Pouliot - evenko/Spectra: que dira le Bureau de la concurrence?

Publié le 03/06/2013 à 17:00, mis à jour le 04/06/2013 à 06:06

Pouliot - evenko/Spectra: que dira le Bureau de la concurrence?

Publié le 03/06/2013 à 17:00, mis à jour le 04/06/2013 à 06:06

L'erreur de Québec et Laval

Le projet de transaction Groupe CH/Spectra survient quelques jours après que Québecor ait annoncé l'acquisition de Gestev, un autre groupe d'événements, dans la région de Québec.

Bien que cette dernière transaction soit plus modeste, les deux événements illustrent l'erreur sociale que l'on a peut-être commise en réclamant que les pouvoirs publics ne soient pas seuls à s'impliquer dans la construction de nouvelles infrastructures artistiques et de loisirs.

En donnant des exclusivités de gestion longue durée à Québec et Laval, moyennant une mise de fonds dans les nouveaux amphithéâtres, les administrations municipales viennent de jeter les assises de potentiels monopoles culturels dans les deux principaux centres artistiques du Québec.

Prendre les infrastructures totalement au compte public aurait peut-être coûté un peu plus cher, mais aurait structurellement laissé ouvert l'accès aux grandes salles de spectacles. Avec l'augmentation de l'offre culturelle et de loisirs à venir, les croissances visées par evenko et Québecor, et le portefeuille plus ou moins élastique de la clientèle, il n'est pas clair qu'il en restera à terme beaucoup pour accueillir des artistes et promoteurs qui ne se sentiraient pas à l'aise dans les genres ou les façons de faire réclamées par le futur duopole.

Quand on n'a pas accès aux infrastructures, on peut longtemps demeurer underground. Ou y retourner assez vite si l'on se brouille avec un groupe, après avoir offensé l'autre parce qu'on ne l'avait pas initialement choisi.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?