Où s'en va Québecor ?


Édition du 24 Mai 2014

Où s'en va Québecor ?


Édition du 24 Mai 2014

Le sans-fil

C'est ici que se trouve l'avenir.

Il s'est ajouté 18 300 abonnements au service de téléphonie sans fil au cours du dernier trimestre. Avec l'iPhone qui est maintenant offert, la cadence devrait s'accélérer. Et la rentabilité aussi, en ce que les utilisateurs de iPhone consomment généralement plus de données que les autres utilisateurs de téléphones intelligents.

Il ne serait pas étonnant de voir Vidéotron y aller prochainement d'initiatives (RBC suggère une application iPhone Illico, qui pourrait offrir 50 chaînes de télé) et de promotions, afin de courtiser les abonnés des concurrents dont les contrats viendront à expiration. L'offre du iPhone devrait en outre ramener au bercail ceux qui préfèrent n'avoir qu'un fournisseur de services (et les rabais forfaitaires qu'il propose), mais qui tenaient absolument à avoir le téléphone intelligent d'Apple.

Sans compter qu'à la fin de l'été, Vidéotron devrait lancer son réseau LTE avec Rogers, ce qui lui permettra de lutter à armes égales sur le terrain des amateurs de haute performance.

Certains analystes parlent de gains potentiels assez importants. Il y avait 503 000 abonnés au service sans fil de Vidéotron en 2013, la TD en voit plus de 900 000 en 2016. Avec un BAIIA sans-fil qui passerait de 1,8 M$ à près de 105 M$.

Dans la globalité des choses, ce n'est pas un bond si énorme, un peu plus de 6 % par rapport au BAIIA total 2013. Mais le bond grimpe à 10 % lorsqu'on le combine aux autres activités, et à 50 % lorsqu'on regarde le bénéfice net.

Quel est le potentiel du titre ?

Si l'on adapte le modèle d'évaluation de la TD sur 2016, dans trois ans, c'est une action qui pourrait alors valoir près de 38 $ (par rapport à 26,50 $ aujourd'hui).

Il faut cependant que la stratégie sans fil fonctionne bien. Et il y a un gros point d'interrogation : ira ou n'ira pas dans le sans-fil au Canada anglais, Québecor ?

La direction continue d'étudier ses options. Elle indique qu'aucune décision ne sera prise avant que des discussions aient eu lieu avec les autorités fédérales sur une éventuelle facilitation des conditions d'entrée. La plupart des observateurs doutent de la rentabilité d'une pareille expédition (et on est du nombre), mais il n'est pas dit que la société ne sera pas tentée d'y aller si le gouvernement force le Big Three à lui fournir des tarifs de gros à faibles prix avant et pendant la construction de son réseau.

Ce serait alors faire le pari d'une rentabilité potentiellement supérieure à long terme, mais vraisemblablement inférieure à court terme. Même chose pour le cours de l'action.

Sur le radar: Québecor (Tor., QBR.B, 26,40 $)
Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Québecor
3 Conserver
6 Acheter
7 Surperformance
Cours cible : 30,60 $
Source : Bloomberg

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?