Où s'en va Québecor ?


Édition du 24 Mai 2014

Où s'en va Québecor ?


Édition du 24 Mai 2014

La question se pose avec encore plus d'acuité ces jours-ci, à la suite du départ de Robert Dépatie. Le chef de la direction s'en va pour des raisons de santé, non sans que se manifestent en arrière-scène quelques bruits de dissension interne quant aux orientations de l'entreprise.

La Presse rapportait notamment que M. Dépatie aurait aimé vendre les journaux Sun dans l'Ouest, mais qu'il s'était heurté au veto de Pierre Karl Péladeau.

Les journaux Sun n'ayant qu'un poids minimal dans l'actif total de Québecor, il n'en fallait pas plus pour que le marché s'interroge au sujet de divergences d'opinions plus importantes ailleurs.

Le nouveau chef de la direction, Pierre Dion, a tenté de rassurer les analystes lors de la dernière conférence téléphonique de l'entreprise, indiquant clairement que le plan de match n'avait pas changé. Il semble avoir assez bien réussi, aidé par le fait que la stratégie n'était de toute façon pas tout à fait limpide dernièrement.

Jetons un coup d'oeil sur les principaux créneaux d'activités de Québecor pour tenter de voir leur potentiel futur. Un mot en fin de chronique sur la valeur de la société quant à ce potentiel.

Les activités médias

On ne passera pas beaucoup de temps ici. Ce n'est pas Sun Media ni TVA (51 %) qui feront bouger l'aiguille au cours des prochaines années. En fait, ils pèseront probablement sur la croissance. Le secteur des journaux est tout simplement en déstructuration. Il y a peut-être un peu de croissance à long terme à espérer pour TVA, mais il serait étonnant que cela suffise à contrebalancer le recul dans les journaux. La bonne nouvelle est que ces actifs ne devraient pas non plus être un boulet trop lourd, leur présence générant moins de 10 % du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA).

Les activités de câble, d'Internet et de téléphonie traditionnelle

C'est ici le coeur de la rentabilité actuelle de l'entreprise.

Ces activités font l'objet d'une attaque plus soutenue depuis quelque temps, avec Bell qui déploie son réseau Fibe. Cela exerce de la pression sur la croissance des abonnés et limite celle des prix.

Au premier trimestre, la société a perdu 14 000 abonnés à la télé et 5 700 en téléphonie traditionnelle. Elle a réussi à ajouter 900 abonnés à son service Internet. C'est un des pires trimestres en matière d'abonnements. Il est teinté de l'émotion liée à l'entrée en politique de Pierre Karl Péladeau, mais à l'évidence, la croissance dans ces activités ne viendra pas grâce à une augmentation du nombre d'abonnés. Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas un peu de croissance. Les revenus Internet de l'entreprise ont par exemple grimpé de 7 % au dernier trimestre, alors que le nombre des abonnés n'a augmenté que de 1,5 %. Ce qui laisse entrevoir une certaine capacité à hausser les prix malgré la concurrence qui sévit.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?