François Pouliot: Temps d'investir dans le bois ?

Publié le 25/05/2011 à 09:17, mis à jour le 25/05/2011 à 09:17

François Pouliot: Temps d'investir dans le bois ?

Publié le 25/05/2011 à 09:17, mis à jour le 25/05/2011 à 09:17

D'où viendra le supercycle?

Dixit Woodbridge, une augmentation importante de la demande provenant des marchés américain et chinois, et de contraintes quant à l'augmentation des capacités de production.

Du côté de l'offre, la situation est la suivante:

- Les terres asiatiques ne réussissent pas à répondre à la demande chinoise depuis plusieurs années déjà, et ce, même s'il s'ajoute de la capacité. La volonté des Chinois de protéger plusieurs de leurs forêts permet de croire que les terres ne parviendront jamais à répondre à la demande.

- Le phénomène de protection du territoire s'accentue un peu partout sur la planète, et dans certains endroits, comme au Québec, les volumes de coupe autorisés sont réduits afin de préserver la ressource.

- Les règles de récolte sont aussi resserrées, ce qui fait augmenter les coûts.

- La Russie, importante source d'approvisionnement pour l'Asie, en est rendue à imposer une taxe à l'exportation de 25 % afin de préserver sa ressource.

- Le dendroctone du pin fait des ravages en Colombie-Britannique, et la menace pourrait s'aggraver. Les ravages de l'insecte se font déjà sentir sur la qualité du bois et sur la capacité des producteurs à maintenir le niveau des récoltes.

Pendant ce temps, pour ce qui est de la demande, le contexte chinois fait écarquiller les yeux.

Le McKinsey Global Institute estime que la population chinoise aura augmenté de 350 millions d'individus d'ici moins de 15 ans, une augmentation supérieure à celle de toute la population actuelle des États-Unis. Il faudra des habitations pour loger tout ce monde.

En parallèle, Woodbridge Associates prévoit qu'en 2016, la demande américaine devrait être revenue à son sommet de 2005.

Ces éléments feront en sorte que les usines nord-américaines fonctionneront à plein régime en 2014, prévoit Woodbridge.

La firme voit le prix du bois se redresser dès 2012 pour avoisiner les 340 à 350 $ US le mpp. Par la suite, prédit-elle, une offre limitée devrait pousser les prix vers les hauts sommets observés ces dernières années, c'est-à-dire vers les 400 à 450 $ US le mpp.

Temps de jouer les titres du secteur ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?