François Pouliot: que se passe-t-il avec l'argent?

Publié le 16/05/2011 à 09:19, mis à jour le 16/05/2011 à 09:22

François Pouliot: que se passe-t-il avec l'argent?

Publié le 16/05/2011 à 09:19, mis à jour le 16/05/2011 à 09:22

La deuxième flamblée

Mieux vaut être prudent, disions-nous.

Hé, hé, un autre coup dur pour le prophète. Si vous avez suivi son opinion, vous êtes passé à côté d'un doublé... Fin avril, le prix du métal atteignait en effet les 50 $ US l'once.

Depuis, c'est la débandade, alors qu'il s'échange autour de 35 $ US.

Que s'est-il passé pour que le prix grimpe à 50 $ US ? Nouvelle manipulation ?

Non. Simple effet des spéculateurs, qui ont transformé le marché en bulle.

Oui, oui, on sait. Des craintes persistent quant aux finances publiques de plusieurs pays, il y a trop d'argent dans le système, l'inflation est au détour, le dollar américain a faibli, etc. Mais voilà, l'or est la valeur qui doit théoriquement varier le plus dans pareil contexte. Pendant que l'argent doublait presque en valeur (100 %), le métal jaune n'avançait, lui, que de 11,5 %. Une désynchronisation qui repousse toutes les tentatives de justification.

Temps de jouer le métal, tout de même ?

Certains le croient. CIBC Marchés mondiaux voit par exemple le prix moyen de l'argent terminer l'année 2011 à 45 $ US l'once et passer à 50 $ US l'once en 2012.

La firme d'investissement prévoit que le prix sera sous pression pendant les mois d'été, mais qu'il devrait rebondir à l'automne, à la faveur d'une tendance saisonnière.

Sur la base d'un prix à long terme à 30 $ US l'once, elle aime bien les titres de Pan American (PAAS, 33,63 $ US), Minefinders (MFN, 13,31 $ US), Fortuna (FVI, 5,17 $ CA) et Silver Standard (SSRI, 30,93 $ US).

On ne gagerait cependant pas la maison là-dessus.

Morale de l'histoire ?

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?