François Pouliot: plan économique Legault-Sirois, pour ou contre?

Publié le 02/06/2011 à 09:11, mis à jour le 03/06/2011 à 10:05

François Pouliot: plan économique Legault-Sirois, pour ou contre?

Publié le 02/06/2011 à 09:11, mis à jour le 03/06/2011 à 10:05

 

Mesure 4: Soutenir les transferts d'entreprise aux générations suivantes ou aux employés

Position: contre.

Il s'agit d'instaurer des mesures fiscales afin de facilité la passation d'une entreprise à la famille, à un employé ou à un proche résidant au Québec. Le but est toujours de demeurer maître chez nous dans un contexte où 30% des propriétaires se retireront d'ici 2018 soit près de deux fois plus que le taux d'entrée de nouveaux entrepreneurs (16,5%).

Une exemption fiscale de 1,5 M$ viendrait remplacer celle de 750 000$ pour la vente entre personne non liées. Contrairement à la situation actuelle, les personnes liées y seraient admissibles.

C'est une mesure qui coûterait 385 M$ annuellement au trésor. Dans le contexte budgétaire actuel, elle est trop onéreuse.

Mesure 5: Encourager les Québécois à investir à long terme dans des actions d'entreprises installées au Québec.

Position: contre.

Afin de stabiliser l'actionnariat des entreprises québécoises, la coalition propose deux choses:

1-que les entreprises à charte québécoise offrent des actions à droit de vote multiple aux actionnaires qui détiennent leurs actions plus de 12 ou 24 mois;

2-examiner la possibilité d'augmenter à 75% l'exonération sur le gain en capital si les titres de ces sociétés ont été conservés six ans et à 100% si ils ont été conservés 12 ans.

Sur le point 1. À terme l'allocation de droits de vote multiple risque d'ébranler le contrôle de certaines entreprises québécoises. Et à peu près tous les actionnaires que l'on connaît (particuliers et institutionnels) ne votent de toute façon jamais pour des considérations sociales et toujours pour leur poche. Leur donner plus de contrôle ne permettrait pas d'atteindre le but recherché.

Sur le point 2. Les finances publiques ne permettent pas l'instauration de nouveaux crédits d'impôt.

AXE 2: ENCOURAGER LA CRÉATION DE VALEUR

Mesure 6: Augmenter les crédits d'impôts aux entreprises qui investissent en technologie

Position: favorable.

Il s'agit de revoir les enveloppes de crédit d'impôt aux entreprises en se livrant à une évaluation économique rigoureuse et d'utiliser les économies pour bonifier les crédits des entreprises qui investissent en technologie.

D'accord pour la révision, et la technologie permet normalement de gagner en productivité, ce dont on a besoin. Pas de coûts supplémentaires. C'est parfait.

Mesure 7: Convenir avec les fonds fiscalisés (FTQ, CSN et Desjardins) d'ajouter une nouvelle mission concernant la commercialisation de produits québécois à l'étranger.

Position: favorable.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?