François Pouliot: plan économique Legault-Sirois, pour ou contre?

Publié le 02/06/2011 à 09:11, mis à jour le 03/06/2011 à 10:05

François Pouliot: plan économique Legault-Sirois, pour ou contre?

Publié le 02/06/2011 à 09:11, mis à jour le 03/06/2011 à 10:05

Mesure 7: Convenir avec les fonds fiscalisés (FTQ, CSN et Desjardins) d'ajouter une nouvelle mission concernant la commercialisation de produits québécois à l'étranger.

Position: favorable.

C'est en vendant dans les autres marchés que l'on crée de la richesse ici et que l'on se bâtit des sièges sociaux. Plus que d'accord.

Mesure 8: Favoriser l'émergence de fonds d'investissement ouverts à l'épargne publique et investissant dans des entreprises technologiques.

Position: favorable, mais…

Il s'agit de créer des Fonds qui auraient des déductions fiscales comparables aux anciens REA. Le Québec appuie bien ses entreprises technologiques en phase de démarrage, mais lorsque celles-ci arrivent à une étape subséquente, elles sont souvent rachetées par des sociétés étrangères faute de capitaux permettant la poursuite de la croissance.

Cette mesure doit aussi être financée à même une révision des crédits d'impôt. Avec la mesure précédente, ça commence à faire beaucoup. Il reste à voir jusqu'à quel point on réussira à trouver suffisamment de crédits vraiment peu justifiables pour la mettre en oeuvre.

AXE 3: METTRE FIN À LA SPIRALE DE L'ENDETTEMENT PUBLIC

Mesure 9: Utiliser 100% des nouvelles redevances sur les ressources naturelles non renouvelables pour rembourser la dette.

Position: en partie favorable

Ce ne sont pas 25% des nouvelles redevances, mais 100% qui devraient être consacrées au remboursement de la dette, dit la coalition. Elle estime qu'il faut réduire l'endettement du Québec avant de réduire les impôts. Une question d'équité générationnelle.

Favorable, mais on commencerait par atteindre le break even.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?