Immobilier: ventes en baisse et prix en hausse pour les unifamiliales

Publié le 08/06/2015 à 13:09

Immobilier: ventes en baisse et prix en hausse pour les unifamiliales

Publié le 08/06/2015 à 13:09

(Photo: Shutterstock)

Le mois de mai est un mois important dans la compilation des statistiques immobilières puisque c’est généralement le 2e mois où le plus grand nombre de transactions sont notariées et publiées au Registre foncier, après juin.

Cette année, 8 889 unifamiliales ont été vendues au Québec au cours du mois, soit 6% de moins qu’à la même période l’année dernière, selon les données colligées par JLR. Pour les copropriétés, ce fut encore un mois difficile puisque les ventes ont diminué pour un 5e mois consécutif. Il y a eu 3 311 ventes, ce qui est 13% de moins que l’année dernière.

Au niveau des prix, la situation est plus encourageante. Une hausse de 4% par rapport à l’année dernière a été notée dans le secteur de la propriété unifamiliale pour atteindre un prix de 234 000$. Après une baisse du prix médian en avril pour les copropriétés, les résultats de mai sont plus encourageants avec une légère hausse de 1% relativement à la même période en 2014. Ainsi, le prix médian s’est établi à 223 900$.

Revue des régions

Le nombre de ventes d’unifamiliale a diminué dans toutes les régions métropolitaines de recensement (RMR), à l’exception de Québec où les ventes sont demeurées constantes. La plus grande diminution a été notée à Trois-Rivières avec une variation de -15%. Néanmoins, c’est la région qui a connu la plus importante hausse de prix avec 5%. D’un autre côté, des baisses de prix ont été notées à Ottawa-Gatineau (partie du Québec), à Sherbrooke et à Saguenay.

Malgré un mois de mai difficile au niveau du nombre de transactions notariées, il nous faudra attendre juin pour avoir un meilleur portrait de la mi-année. Plusieurs promesses d’achat acceptées se concrétiseront probablement lors de ce mois. L’an dernier, 19% des ventes avaient été notariées en juin.

Ventes d'unifamiliales au Québec en mai 2015 (Source: JLR)

Un aperçu des variables touchant le marché immobilier en mai

Au Québec, le taux de chômage a crû de 0,2 point de pourcentage par rapport à avril pour s’établir à 7,6 % selon les données désaisonnalisées de Statistique Canada.

Au niveau de la construction, la tendance (moyenne mobile six mois, désaisonnalisé et annualisé) pour les mises en chantiers demeurait baissière en mai au Québec. Néanmoins, par rapport à avril, il y a eu une forte augmentation en mai selon la SCHL.

Selon l’indice d’accès à la propriété de JLR, l’accessibilité à la propriété est restée inchangée par rapport à mai 2014, puisque la hausse des prix a été contrebalancée par des taux d’intérêt légèrement plus bas et des salaires un peu plus hauts. L’indice AP s’est chiffré à 99,8, soit un peu au-dessus de la moyenne des 10 dernières années, ce qui indique une meilleure accessibilité. L’indice AP est basé sur le ratio salaire hebdomadaire/ paiement hypothécaire type (plus de détails sur l’indice AP).

Pour plus de détails sur votre région, consultez le Radar immobilier.

Lire mes autres articles 

 

À propos de ce blogue

Économiste chez JLR Solutions foncières, Joanie Fontaine analyse le marché immobilier et ses différentes composantes. Titulaire d’une maîtrise en économie, elle réalise des études statistiques à partir de la base de données de JLR comptant plus de 6,5 millions de transactions, en plus des rôles d’évaluation municipale, des permis de construction et des recensements de Statistique Canada. JLR est la seule entreprise au Québec à disposer de l’historique de toutes les transactions immobilières réalisées depuis 1986.www.jlr.ca

Joanie Fontaine