François Pouliot: les enveloppes

Publié le 17/11/2010 à 09:25, mis à jour le 17/11/2010 à 08:11

François Pouliot: les enveloppes

Publié le 17/11/2010 à 09:25, mis à jour le 17/11/2010 à 08:11

- Une commission sur la construction

Il s'agit ici d'examiner toutes ces allégations d'intimidation, les situations oligopolistiques dans certains secteurs (les contrats des villes vont souvent aux mêmes firmes), le travail au noir, la fausse facturation, les relations avec le crime organisé, etc.

Mandat: évaluer si des gestes anticoncurrentiels ou illégaux se produisent à grande échelle et suggérer des solutions pour les réfréner.

- Une commission sur le crime organisé

Un peu une deuxième CECO, près de 40 ans plus tard.

Mandat: Jusqu'où s'étend la main du crime organisé? Quels sont les secteurs les plus infiltrés? Qui en sont les acteurs? Suggérer des solutions pour contrer le blanchiment d'argent et l'infiltration.

COMBIEN CA COÛTERAIT?

Beaucoup de pain sur la planche, n'est-ce pas?

Essayons de voir combien tout cela pourrait coûter. La commission d'enquête sur la nomination des juges (Bastarache) devrait coûter autour de 6 M$. C'était cependant l'une des commissions les plus faciles à mener. Les deux protagonistes étaient connus, il suffisait de les faire venir et de faire défiler quelques acteurs passés et actuels du système.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?