François Pouliot: la prophétie 2011

Publié le 17/01/2011 à 09:33, mis à jour le 17/01/2011 à 09:31

François Pouliot: la prophétie 2011

Publié le 17/01/2011 à 09:33, mis à jour le 17/01/2011 à 09:31

Il est vrai que le prix de l'immobilier continue de reculer. Entre septembre et octobre, l'indice Case-Shiller, qui suit le prix des maisons aux États-Unis, a encore trébuché de 1,3 %. Plusieurs économistes pensent que le recul se poursuivra encore pendant quelques mois. Une simple question d'équilibre entre l'offre et la demande, alors que les banques doivent encore cristalliser plusieurs garanties et amener des propriétés sur le marché.

Bien que les ménages risquent de se sentir moins riches si les prix continuent de reculer, la situation ne nous paraît pas tellement préoccupante. Les ménages en défaut de paiement n'avaient déjà plus la possibilité d'augmenter leurs dépenses. Or, ce n'est pas encore dans les statistiques, mais les consommateurs mieux nantis semblent, eux, s'être remis à dépenser aux Fêtes. Mastercard Advisor SpendingPulse estime que, dans les 50 jours précédant Noël, les ventes des détaillants américains ont grimpé de 5,5 % comparativement à celles de l'an dernier, la plus forte progression en cinq ans.

Pendant ce temps, les sociétés américaines sont en mode investissement. Au troisième trimestre 2010, les investissements ont été plus élevés de 24 % qu'il y a un an, ce qui a contribué à faire croître l'économie de 3,2 %. Sachant que la consommation représente 70 % du PIB et que les ventes au détail n'avaient augmenté que de 1,8 %, on peut maintenant être assez confiant de voir l'aiguille économique accélérer.

Du temps emprunté

Disons-le au passage, monsieur Weingarten pourrait avoir raison avec ses appréhensions printanières. À un certain moment entre les mois de mars et de mai, les élus américains devraient devoir augmenter le plafond de la dette américaine. La dette est d'environ 300 milliards de dollars américains (G $US) sous la limite autorisée, mais, au rythme où vont les choses, celle-ci sera bientôt atteinte.

Des politiciens chiqueront certainement la guenille pour que l'État réduise ses dépenses, mais quelque chose nous dit que le débat n'aura pas lieu tout de suite. La plupart devraient plaider que la reprise est encore fragile et le plafond finalement être augmenté.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?