François Pouliot: Immobilier, temps d'entrer ?

Publié le 27/04/2011 à 09:17, mis à jour le 27/04/2011 à 09:17

François Pouliot: Immobilier, temps d'entrer ?

Publié le 27/04/2011 à 09:17, mis à jour le 27/04/2011 à 09:17

Que faire?

Quel est le rapport entre le marché commercial (la majorité des fiducies) et le marché résidentiel, vous demandez-vous. Ils sont interdépendants. Si l'un tangue, l'autre tanguera aussi. Et si l'un chavire, il serait étonnant que l'autre ne prenne pas l'eau.

On n'ira pas jusqu'à dire que l'on se dirige vers un naufrage. Mais alors que les titres des fiducies immobilières semblent déjà bien évalués (l'univers des titres que suit RBC s'échange à une prime de 9 % par rapport à sa valeur estimée, cinq points au-dessus de la prime à long terme de 4 %), on serait prudent. D'autant plus qu'il n'est pas nécessaire qu'il y ait de l'inflation pour que les taux grimpent, mais simplement qu'on la redoute et l'anticipe. Dans le contexte actuel, une telle anticipation ferait fondre la valeur des unités. Les obligations 10 ans sont en effet à un taux approximatif de 4 %, alors que les taux de rendement offerts par les fiducies sont d'environ 6 %. L'écart est de deux points de base. Or, si le taux 10 ans grimpe d'un point de pourcentage, pour que le taux de la fiducie puisse suivre, il faudra que sa valeur recule.

Histoire de jouer de prudence, ceux qui sont tentés peuvent peut-être prêter l'oreille à BMO, qui recommande le secteur des immeubles locatifs. Si le marché résidentiel bascule, la demande de logements pourrait en effet grimper et la rentabilité des exploitants, augmenter. Des titres comme CAP REIT, Killam et Transglobe sont dans ce créneau.

DANS LE DÉTAIL

Sur le radar

Le titre de CAP REIT (CAR.UN, 19,11 $) Distribution : 1,08 $ par unité

Recommandation des analystes

Achat 0

Surperformance 5

Conserver 6

Cible moyenne : 19,53 $

Le titre de Killam Properties (KMP, 10,85 $) Distribution attendue : 0,56 $ par unité

Recommandation des analystes

Achat 1

Surperforme 7

Conserver 4

Cible moyenne : 11,23 $

Le titre de Transglobe Properties (TGA.UN, 11,44 $) Distribution attendue : 0,75 $ par unité

Recommandation des analystes

Achat 2

Surperforme 3

Conserver 2

Cible moyenne : 12 $

Sources : Bloomberg/Reuters

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

François Pouliot

Sur le même sujet

Blogues similaires

Bourse: un peu d'espoir, avant la grande rentrée

BLOGUE. En septembre, la Fed et la BCE donneront un autre coup de pouce monétaire à l'économie.

Investissement valeur: si c'est si simple, pourquoi tout le monde ne le fait pas?

BLOGUE INVITÉ. L’investissement valeur est simple, mais il est loin d’être facile à appliquer!