François Pouliot: élections, des promesses, des promesses

Publié le 30/03/2011 à 09:21, mis à jour le 25/04/2011 à 14:18

François Pouliot: élections, des promesses, des promesses

Publié le 30/03/2011 à 09:21, mis à jour le 25/04/2011 à 14:18

 

Pour qui voter?

Notre vote ira au parti qui promettra le moins de nouveaux programmes et le plus de mesures susceptibles d'accélérer le retour à l'équilibre budgétaire. Évidemment, avec une cadence raisonnable (il ne s'agit pas non plus d'enrayer ou paralyser les services gouvernementaux).

À ce chapitre, monsieur Ignatieff apparaît pour l'instant avoir une longueur d'avance, puisqu'il table sur l'abolition des baisses d'impôt aux entreprises. Les conservateurs n'oseront pas sabrer dans ces baisses, ce serait renier une promesse électorale.

L'abolition ne serait pas scandaleuse. Le Canada est actuellement au sixième rang de 31 pays industrialisés de l'OCDE en matière de fiscalité des entreprises, selon le Mouvement Desjardins. Notre situation est concurrentielle.

Il reste cependant à voir avec quelle force le chef libéral entend se consacrer à la réduction accélérée du déficit. Le Parti libéral parle d'une enveloppe de 6G$ qui pourrait être récupérée si l'on éliminait la baisse d'impôt consentie aux entreprises au 1er janvier de cette année (de 18% à 16,5%), de même que celle promise pour le 1er janvier 2012 (de 16,5% à 15%).

On n'est pas tout à fait sûr du chiffre. Un échange avec l'économiste Benoît Durocher, de Desjardins, permet de penser que chaque point de pourcentage de baisse d'impôt coûte environ 1 G$ au gouvernement. L'espace de récupération de monsieur Ignatieff pourrait donc plutôt n'être que de 3-4 G$. Et il vient de retrancher 1 G$ avec sa promesse pour soutenir les études postsecondaires.

Bien hâte de voir quelle sera la hauteur des promesses à venir. Qui a dit qu'il n'y avait pas de suspense ou d'enjeu à cette campagne?

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?