François Pouliot: Bernanke doit prier que la reprise tienne

Publié le 28/04/2011 à 09:18, mis à jour le 28/04/2011 à 09:18

François Pouliot: Bernanke doit prier que la reprise tienne

Publié le 28/04/2011 à 09:18, mis à jour le 28/04/2011 à 09:18

Qu'adviendra-t-il des autres stimuli?

Sur les taux d'intérêt, on peut avoir de l'inquiétude, mais une inquiétude modérée. S'ils remontent ce devrait être parce que l'économie tournera plus rondement. Et qu'il y aura plus d'emplois et de meilleurs salaires. Attention, une remonté n'est pas assurément positive. Une poussée extraordinaire et soutenue du pétrole et l'on est cuit. Les taux remonteraient, sans que l'on soit plus riche. Mais, bon, pour l'instant la plupart s'entendent pour dire que la poussée pétrolière est temporaire.

C'est un peu plus préoccupant du côté déficit. À plus de 10 fois le PIB, le déficit US actuel est insoutenable. Et il faut s'y attaquer dès maintenant est encore venue dire il y a quelques jours Standard & Poor's.

Monsieur Bernanke perçoit bien le risque associé à quitter le rouge. Ce n'est pas pour rien que lorsqu'interrogé sur ce que le gouvernement américain devrait faire avec son manque à gagner, il a rapidement indiqué que la solution devait en être une à long terme.

L'administration Obama présente actuellement un plan de 4000 milliards $ US pour compresser le déficit américain sur 12 ans, plan qui, à terme, devrait laisser un déficit équivalent à 2-2,5% du PIB. Les Républicains voudraient notamment un plan plus court sur 10 ans.

Monsieur Bernanke doit prier

Dix ou douze ans, c'est long.

La reprise actuelle peut-elle tenir aussi longtemps?

La demande est assurément dans la prière de Ben Bernanke.

Parce que la loi de la probabilité n'apparaît pas favorable. Et que si la reprise ne tient pas, il risque de ne plus y avoir beaucoup de moyens de stimulation disponibles.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?