François Pouliot: À surveiller en 2011

Publié le 20/12/2010 à 09:08, mis à jour le 20/12/2010 à 11:36

François Pouliot: À surveiller en 2011

Publié le 20/12/2010 à 09:08, mis à jour le 20/12/2010 à 11:36

Les étrangers débarqueront-ils ?

C'est au printemps que le gouvernement conservateur doit prendre une position finale sur la propriété étrangère dans le secteur des télécommunications. L'intérêt direct et indirect d'un étranger dans une société de télécommunication ne peut dépasser 46,7 % en ce moment.

C'est probablement l'enjeu économique le plus important de l'année, et curieusement, l'un des moins discutés.

Les partisans de l'ouverture estiment que l'arrivée des étrangers permettra de faire baisser les prix davantage.

Quelque chose nous dit que Telus prie probablement pour une ouverture. Elle a du retard sur les autres, côté contenus, et il n'y a guère personne pour l'acheter, maintenant que la transaction avec BCE a échoué.

Nous sommes personnellement contre. Si Telus est achetée, BCE le sera aussi, peu de temps après. Puis il y aura un danger pour Rogers, et, un jour ou l'autre, pour Quebecor (des actions multivotantes ne garantissent rien). Et pourquoi pas Shaw ? C'est beaucoup de sièges sociaux menacés. Déjà qu'on n'en a pas un grand nombre.

Des redevances

Décidément, l'industrie des communications est en ébullition. C'est aussi en 2011 que devrait être connue la décision de la Cour fédérale sur la juridiction du CRTC quant à d'éventuelles redevances des télédistributeurs aux chaînes de télévision.

Si vous êtes actionnaire de TVA, c'est une décision qui peut être porteuse. Bien qu'il soit difficile d'évaluer sa valeur, le signal de TVA devrait être le plus cher de l'industrie. Le CRTC a, par le passé, étudié deux scénarios théoriques de redevances. À 0,50 $ par abonné, c'est 26 M $ de revenus additionnels et, à 0,25 $, 13 M $. Le résultat est à mettre en perspective avec un BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) qui s'établit à environ 70 M $.

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?