Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?


Édition du 27 Septembre 2014

Faut-il appuyer la nouvelle offensive du Fonds?


Édition du 27 Septembre 2014

L'impact du retrait

Personne ne sait exactement ce que donnera le retrait du crédit d'impôt fédéral. Mais il est assuré que son absence le rendra moins séduisant pour les investisseurs. Dans un tel scénario, KPMG estime que l'enveloppe d'investissement en capital de développement pourrait fondre de 521 à 250 M $ en 2018.

Étant donné l'incertitude des retombées fédérales, a-t-on les moyens de courir le risque de se priver de 250 M $ (la moitié des investissements du Fonds) en capital de développement chaque année ?

Dans le milieu des affaires, la question pourrait bien devenir le principal enjeu de l'élection fédérale de l'an prochain.

À lire aussi:
Gaétan Morin: les nouveaux arguments du Fonds FTQ

«L'aide de l'État aux entreprises n'est pas «un droit acquis», tranche le ministre Daoust

François Pouliot: La fin du plat de bonbons

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?