Bombardier: de combien le titre peut-il rebondir?

Publié le 07/05/2015 à 19:43, mis à jour le 08/05/2015 à 06:46

Bombardier: de combien le titre peut-il rebondir?

Publié le 07/05/2015 à 19:43, mis à jour le 08/05/2015 à 06:46

La plus-value potentielle

Le principe est celui du tout qui vaut moins que ses pièces séparées.

Un récent modèle d'évaluation de l'analyste Benoît Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, aide à bien comprendre la situation.

Monsieur Poirier s'attend à ce que Bombardier aéronautique génère un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de plus de 6,5 G$ US en 2015 (les anticipations pourraient changer avec les résultats de jeudi). Il s'attend par ailleurs à un BAIIA de plus de 4,5 G$ US pour la division transport.

En appliquant un multiple de 7,5 à chacun des bénéfices, puis en soustrayant la dette, son modèle d'évaluation lui donne une valeur de 2,53$ CAN pour l'action de Bombardier. Exactement le cours actuel du titre de la société.

Monsieur Poirier explique cependant que les sociétés comparables dans l'industrie de Bombardier Transport se négocient autour de 11 fois le BAIIA, plutôt que 7,5 fois.

En supposant que l'émission d'actions survienne à 11 fois le BAIIA, la valeur de l'action de Bombardier passerait plutôt à 3$ CAN.

Ça semble être, grosso modo, ce que l'émission d'actions de Bombardier Transport pourrait donner à la société mère comme plus-value (en supposant que le marché ne donne pas un escompte aux liquidités reçues parce qu'il craindrait qu'elles soient dépensées sans retour).

Cette émission se fera-t-elle à un multiple de 11 fois le BAIIA? On a personnellement des doutes, mais c'est possible. Bombardier Transport a sur papier un plan de match qui peut enthousiasmer les investisseurs. Son objectif est de faire passer sa marge bénéficiaire (BAIIA) de 5% à 8%. On n'est pas loin d'une rentabilité qui peut doubler.

La réponse dans quelques mois.

SUIVRE SUR TWITTER: F_POULIOT

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?