Automobile : le cycle est-il à bout de souffle ?


Édition du 11 Juillet 2015

Automobile : le cycle est-il à bout de souffle ?


Édition du 11 Juillet 2015

Le temps de jouer GM et Ford ?

Il y a plus que les États-Unis à prendre en considération, mais les deux tiers des revenus de Ford et GM proviennent d'Amérique du Nord. C'est la zone économique qui fait bouger l'aiguille.

Selon les données de Sterne Agee, il est permis de croire que l'industrie a encore du support pour quelques années. Et que s'il y a une chute de marché, elle devrait être minime et suivie d'un rétablissement relativement rapide. On ne peut cependant pas dire que les indicateurs pointent réellement vers une augmentation significative probable des ventes.

La question n'en est donc pas une de croissance, mais d'évaluation. Autrement dit, les titres sont-ils actuellement sous-évalués parce que le marché redoute un cycle baissier prochain qui ne se présentera pas ? Si tel est le cas, les cours gonfleront éventuellement avec la démonstration que le nombre d'unités vendues suit la tendance de 17 millions par année.

Examinons d'abord GM (GM, 33,23 $ US). Le titre de la société s'est historiquement négocié dans une fourchette de 9 à 11 fois le bénéfice par action. Retenons le plus faible multiple par souci de prudence et parce que le cycle est avancé. Sterne Agee voit le bénéfice par action de l'exercice 2015 à environ 5,20 $ US. C'est dire que le titre pourrait à ce moment se négocier à près de 47 $ US. Par rapport au cours actuel, c'est un gain potentiel de plus de 30 %. La maison est cependant plus optimiste que le consensus des analystes qui, lui, est d'environ 4,50 $ US. Si le bénéfice est celui du consensus, c'est plutôt un titre qui oscillera à 40,50 $ US, ce qui représente un gain potentiel d'environ 21 %.

Voyons maintenant Ford (F, 14,87 $ US). Le scénario de multiple est le même. On retiendra un multiple de 9. La maison prévoit un bénéfice par action de 1,75 $ US pour l'exercice 2015. C'est un titre qui pourrait se négocier à un peu plus de 15 $ US. Malheureusement, c'est une cible qui s'apparente au cours actuel. Qui plus est, le consensus des analystes en ce qui concerne le bénéfice par action n'est, lui, qu'à environ 1,60 $ US.

Conclusion ? Entre GM et Ford, on choisirait GM. Mais ce n'est pas le genre de pari qu'on aime. Il est plus intéressant de miser sur la valeur dans un creux cyclique que dans un haut cyclique, les risques y sont moindres.

Sur le radar

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de General Motors

9 Conserver
13
Acheter
1
Vendre

Cours cible : 42,67 $ US

Les recommandations des analystes qui suivent le titre de Ford

14 Conserver
11
Acheter
1
Vendre

Cours cible : 17,13 $ US

Source : Bloomberg

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?