L'après COVID-19 par la technique des scénarios (3 de 3) BLOGUE INVITÉ. Nous envisageons l’après-crise de la COVID-19 en termes d’interactions entre trois acteurs.
Le Canada vers 2030, sous l'angle des pandémies (2 de 3) BLOGUE INVITÉ. Nous n’avions pas imaginé que des pays modernes puissent souffrir un jour d’une pandémie virale.
Le monde en 2020, tel qu'imaginé en 1997 (1 de 3) BLOGUE INVITÉ. Il faut déjà réfléchir à l'après COVID-19, pour éviter que d'autres virus reviennent nous hanter.
Les détails de la planification stratégique par scénarios BLOGUE INVITÉ. La planification stratégique par scénarios permet d’explorer l'avenir et de penser à l’impensable.
Pourquoi les prédictions à long terme des experts sont souvent erronées? BLOGUE INVITÉ. Cet article s’intéresse aux échecs réguliers des prédictions à long terme des experts.
L'autre pacte, celui de la transition techno-démographique BLOGUE INVITÉ. Où comment se préoccuper des ours polaires sans oublier les élèves du secondaire.

À propos de ce blogue

Pressé par l’hyperactivité professionnelle et la vitesse de l’actualité, on oublie que la pensée à long terme demeure essentielle à la pérennité de nos réussites. Échouer de planifier, c’est planifier d’échouer, rappelle Eric Noël, qui a plus de 30 ans d’expérience en stratégie à long terme et a conseillé des transactions de plus de 30 G$ dans plus de 30 pays. Le prospectiviste et initiateur du projet Canada vers 2030 nous propose de réfléchir aux macro-tendances pour mieux anticiper leurs conséquences et mieux s’adapter, voire changer l’avenir.

Eric Noël