La vague d’acquisitions n'est pas encore un signal de sommet boursier

Publié le 25/04/2014 à 14:58

La vague d’acquisitions n'est pas encore un signal de sommet boursier

Publié le 25/04/2014 à 14:58

Les acquéreurs récompensés

Cette conjoncture unique explique aussi pourquoi les actions des acquéreurs grimpent en Bourse à l’annonce d’acquisitions.

Auparavant, les actions des acquéreurs auraient baissé tellement les acquisitions avaient la réputation de rarement donner les rendements promis.

Le mouvement prend aussi de l’ampleur parce qu’une fois qu’il est enclenché, les acteurs des différentes industries se dépêchent pour mettre la main sur les meilleurs actifs et cibles, de peur de se laisser distancer par leurs rivaux.

Les entreprises cherchent aussi à devancer une éventuelle hausse des taux d’intérêt, qui rendrait les acquisitions rapidement moins attrayantes.

Alors que dans le passé de telles vagues de transactions annonçaient une fin de cycle boursier ou était signal de danger, cette fois, les observateurs y voient plutôt une façon de prolonger la hausse boursière, en donnant aux entreprises un autre moyen d’améliorer leurs marges déjà record.

L’équipe du crédit de Barclays estime que ce genre de tendance lourde peut durer encore bien longtemps, surtout si une économie modérée prolonge le cycle des faibles taux.

Pour l’instant, le marché leur donne raison. Les taux américains de 30 ans aux Etats-Unis sont redescendus de 3,97 % en janvier à 3,43 % !

« Les entreprises utilisent aussi des actions pour financer leurs acquisitions, ce qui évite d’alourdir leur bilan », explique l’analyste Jeffrey Meli, de Barclays

Néanmoins, toute tendance, aussi positive soit-elle, connaît éventuellement des excès qui finissent invariablement par transformer les festivités en lendemain de veille.

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...