Le meilleur conseil face au drame grec: prendre un bon recul

Publié le 29/06/2015 à 16:11

Le meilleur conseil face au drame grec: prendre un bon recul

Publié le 29/06/2015 à 16:11

Quelques réactions

Chez le gestionnaire d’actions étrangères Hexavest, on préconise la prudence, même si le problème grec est circonscrit grâce aux mécanismes à la disposition de M. Draghi.

«Il est prématuré de sauter sur les occasions. Non seulement le consensus est encore optimiste, mais le référendum grec ne règlera pas les problèmes du pays ni ceux des autres maillons faibles de l’Europe», justifie Marc Lavoie, vice-président, marchés européens d’Hexavest.

À son avis, le contexte n’est pas propice pour jouer au héros en Bourse, «avec des actions américaines chères, une bulle chinoise qui se dégonfle et la Fed qui s’apprêter à retirer son soutient monétaire à l’économie», indique-t-il.

Les investisseurs qui tiennent à profiter de la crise pour acheter des actions européennes devraient le faire de façon graduelle, car d’autres soubresauts surgiront à nouveau.

Chez First Trust Advisors, les économistes recommandent carréement à leurs clients d’ignorer complètement la crise grecque. «La Grèce risque de tomber dans une deuxième dépression, mais ses problèmes reçoivent beaucoup trop de couverture médiatique. Ce n’est pas un Lehman Brothers», écrit Brian Wesbury.

Le Fonds monétaire international, l’Union européenne et la Banque centrale européenne peuvent absorber les pertes d’une défaillance grecque, assure l’économiste. «Tout recul des actions américaines serait une occasion d’achat», conclut M Wesbury.

Le stratège américain de Canaccord Genuity, Tony Dwyer, prend encore plus de recul en rappelant qu’après la crise asiatique de 1997 et la défaillance de la Russie en 1998, la Bourse américaine a rapidement récupéré des pertes spectaculaires.

En 1997, le S&P 500 a baissé de 13% en quinze jours pour ensuite rebondir de 35% jusqu’au sommet de juillet 1998.

En 1998, le S&P 500 a chuté de 22% en 57 séances, pour regagner 53% ensuite jusqu’au sommet de 2000.

«La croissance américaine a gagné en vigueur pendant ces deux périodes, malgré un dollar américain fort et des cours affaiblis pour les ressources naturelles», ajoute aussi le stratège.

Son collègue canadien Martin Roberge, voit aussi dans le recul une occasion d'achat, puisque le système financier et l'économie américaine sont en bien meilleure posture qu'en 2011-12, lors des autres périodes de crise pour la Grèce.

À court terme par contre, il est possible que la fin du 2e trimestre et le congé de la fête nationale aux États-Unis freinent l'élan habituel des pros d'acheter des actions sur faiblesse des cours, préviennent d'autres observateurs. 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...