CP: après le putsch, le vrai labeur commence

Publié le 17/05/2012 à 10:56, mis à jour le 17/05/2012 à 20:55

CP: après le putsch, le vrai labeur commence

Publié le 17/05/2012 à 10:56, mis à jour le 17/05/2012 à 20:55

 

Le fardeau de la preuve passe au duo Ackman-Harrison

Le poids de la preuve passe désormais dans le camp de Bill Ackman puisque les dirigeants et les administrateurs sortants du CP assurent que le train de mesures envisagé par M. Harrison, l’ex-cheminot qui a dirigé le Canadien National entre 2003 et 2009, et l’Illinois Central Railroad de 1993 à 1998, n’est pas réaliste dans les temps impartis et ne tient pas compte de la configuration historique du réseau de Canadien Pacifique.

Le réseau de CP, qui traverse notamment les Rocheuses, comporte deux fois moins de voies d’évitement que celui du CN, ce qui lui offre ainsi moins de souplesse pour améliorer sa productivité que sa rivale.

De plus, plusieurs clients s’opposent aussi au putsch de M. Ackman, craignant que le changement de la garde et de culture ne perturbe le service chez le transporteur.

" Le CP pourrait perdre des clients pendant le changement de la garde, surtout si M. Hunter accède à la présidence ", écrit Cameron Doersken, analyste de la Financière Banque Nationale.

M. Green, le président délogé de CP et Claude Mongeau, le successeur de M. Harrison chez CN, ont tous deux fait une allusion voilée à la culture qu’avait imposé M. Harrison chez CN.

«Notre programme d’excellence reflète les leçons que nous avons apprises et les valeurs que nous avons épousées au cours de la transformation du CN » , a déclaré à Toronto cette semaine le président du CN, Claude Mongeau, dans une allocution prononcé devant le Toronto Board of Trade.

«Claude Mongeau et son équipe se sont éloignés du style de gestion de l’époque», a déclaré Fred Green, pour prévenir des dangers que pose la dureté de l’approche de M. Harrison, qui aurait aliéné les employés et les clients du Canadien National, ont rapporté divers médias torontois.

M. Green a choisi de démissionner ce matin, avant même l’assemblée annuelle du Canadien Pacifique, au cours de laquelle les actionnaires auraient été appelés à voter sur les propositions de M. Ackman,

M. Ackman dirige le fonds d’investissement newyorkais Pershing Square Capital Management, ayant accumulé 14,2 % des actions de Canadien Pacifique. Jeudi le 17 ma, l'action de Canadien Pacifique s"est appréciée de 0,86 %, à 76,51 $, tandis que que celle de Canadien National a reculé de 2,4 %, à 81,55 $.

PLUS : Bill Ackman fait miroiter un cours de 140 $ pour CP

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...