Beauchamp – Loblaw : réveil ou rattrapage ?

Publié le 17/05/2013 à 16:36, mis à jour le 21/05/2013 à 15:41

Beauchamp – Loblaw : réveil ou rattrapage ?

Publié le 17/05/2013 à 16:36, mis à jour le 21/05/2013 à 15:41

Nouvelle guerre de prix

Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, est le plus sceptique des analystes envers la relance de Loblaw.

Il doute que la hausse de 2,3 % des ventes comparables au premier trimestre dure. Elle reflète surtout l’amélioration de l’offre de produits frais qui laissait à désirer un an plus tôt.

Circulaires du 1er mai à l’appui, M. Caicco, indique que la guerre de prix reprend déjà de plus belle en Ontario, en raison de l’ajout spectaculaire de superficie de la part de Wal-Mart, Target et d’épiceries ethniques.

« La page une des circulaires de Loblaw, Fresh Co., Food Basics et Metro montrent des prix de 2 $ sur les œufs, de 2,75 $ pour une livre de beurre et de 3,99 $ pour le 2 litres de lait. Ça nous dit que le deuxième trimestre a démarré lentement et que les épiciers cherchent à stimuler leurs ventes, même au détriment de leurs marges ».

Loblaw devra sérieusement s’attaquer à ses coûts, si l’épicier espère surpasser son bénéfice d’exploitation d’il y a un an, ajoute M. Caicco.

Au Québec, les nouveaux investissements de Loblaw ne feront pas beaucoup plus que freiner l’important déclin de ses épiceries conventionnelles dans la province, avance l’analyste.

Les épiceries à rabais Maxi et Cie de Loblaw performent mieux, mais M. Caicco estime qu’au mieux, elles maintiennent leur part de marché.

Les épiceries traditionnelles d’IGA sont tellement performantes qu’elles sont les seules à gagner des parts de marché, au Québec, dit-il.

« Le marché québécois est sur le point de changer de façon radicale avec 13 nouveaux supercentres Wal-Mart et 23 Target qui feront pression sur les trois épiciers ».

Son cours-cible de 47 $ est inférieur au cours actuel.

 

 

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...