Quelles sont les tendances technos en 2022?

Publié le 17/01/2022 à 11:47

Quelles sont les tendances technos en 2022?

Publié le 17/01/2022 à 11:47

(Photo: Minh Pham pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. En 2022, la pandémie de COVID-19 continuera malheureusement d’avoir un impact sur nos vies de plusieurs façons. Plusieurs experts mentionnent que la pandémie mondiale aura accéléré de presque 10 ans la «virtualisation» des entreprises et de la société. 

En effet, les deux dernières années nous auront prouvé que des changements véritablement transformateurs n’étaient pas aussi difficiles à mettre en œuvre. On a vu qu’au contraire, si la motivation est là, tout se peut ! 

L’un des meilleurs exemples est probablement l’implantation massive et rapide du télétravail et des organisations « remote first », qui étaient avant la pandémie presque inexistantes. 

Souhaitons que cette pandémie nous amène à continuer d’exploiter cette nouvelle ouverture à la flexibilité, à l’agilité, ainsi qu’à la pensée novatrice. 

Je profite de ce début d’année pour vous présenter mes prédictions sur les tendances qui auront selon moi le plus grand impact dans la prochaine année.

 

L’intelligence artificielle (IA) présente partout !

En début d’année, j’avais une discussion avec Jean-Luc Sanscartier, chef du revenu à Moov AI, qui me mentionnait qu’il n’avait jamais vu autant d’opportunités et de programmes disponibles pour aider les organisations à prendre le virage de l’IA.

Auparavant, «intelligent» signifiait simplement connecté — les téléphones intelligents, les téléviseurs intelligents et la panoplie d’autres appareils intelligents n’étaient en réalité que les mêmes vieux jouets, mais connectés à Internet. Aujourd’hui, «intelligent» signifie de plus en plus «propulsé par l’IA», généralement des algorithmes d’apprentissage automatique capables de nous aider de manière de plus en plus innovante. Les voitures intelligentes utilisent des algorithmes de reconnaissance faciale pour détecter si nous prêtons attention à la route et nous alerter si nous sommes fatigués. Les téléphones intelligents utilisent des algorithmes d’IA pour tout faire, depuis le maintien de la qualité des appels, pour nous aider à prendre de meilleures photos.

Et lorsque je dis que l’IA est partout, c’est vraiment partout. En ce moment, des toilettes intelligentes sont en route… Elles seraient capables d’aider à diagnostiquer les problèmes gastro-intestinaux en utilisant la vision par ordinateur !

Quel que soit votre secteur d’activité ou votre fonction, vous trouverez probablement une solution alimentée par l’IA conçue pour vous faciliter la vie. 

 

Un réel déploiement de la chaîne de bloc (blockchain)

Selon moi, 2022 mettra officiellement fin au débat sur la question de savoir si la chaîne de bloc est un pilier significatif pour l’avenir de la technologie. Nous verrons l’adoption et l’acceptation généralisées de la chaîne de bloc pour les paiements P2P, les envois de fonds internationaux… et d’autres applications courantes et utiles ! 

Ce qui est souvent considéré comme le web 3.0 va totalement bouleverser notre manière de penser le développement d’applications. Celui-ci augmentera en raison des fissures dans le système actuel, qui place les données utilisateurs entre les mains des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Propulsée par la technologie de la chaîne de bloc, cette nouvelle version du web inaugurera un Internet décentralisé et remettra la propriété des données entre les mains de l’utilisateur. Pour l’industrie, cela va complètement changer la façon dont nous abordons le développement d’applications et la confidentialité. 

 

Cryptos et NFT 

Plus que jamais, nous voyons de nombreuses entreprises, en particulier dans les domaines de la banque, des paiements et de la technologie, investir massivement dans les cryptomonnaies. Par exemple, près de chez nous, l’entreprise de paiement Nuvei investit massivement dans les technologies reliées à la cryptomonnaie. D’autres entreprises, quant à elles, créent des opportunités de cryptos pour les consommateurs en mariant des cartes de crédit et de débit et des cas d’utilisation élargis des jetons non fongibles (JNF ou NFT, de l’anglais non-fungible token). 

L’immobilier virtuel deviendra aussi de plus en plus courant dans l’écosystème JNF l’année prochaine, compte tenu des ventes qui se produisent dans le métavers, alors que les industries continuent de se croiser en 2022 et d’innover. 

 

La révolution du «sans-code» 

Lorsque je parle de la révolution du sans-code, je ne fais évidemment pas de lien avec la supposé technologie que dit avoir développé James William Awad, l’organisateur du 111 Private Club ayant organisé le voyage controversé au Mexique. 

Selon moi, les interfaces sans code deviendront de plus en plus populaires, entre autres dû au manque de main-d’œuvre dans le domaine de la technologie. Les modèles de langage pré-formés permettront de nouvelles applications composées avec beaucoup moins d’efforts qu’auparavant. 

OpenAI – un groupe de recherche fondé par Elon Musk et financé, entre autres, par Microsoft, a récemment dévoilé Codex, un modèle de programmation capable de générer du code à partir d’un langage humain naturel et parlé. À mesure qu’une technologie comme celle-ci mûrit — ce que nous commencerons à voir en 2022 — et convergera avec les possibilités offertes par l’infrastructure nuagique, notre innovation et notre imagination seront moins souvent freinées par un manque de ressources ou de compétences techniques. 

 

La poursuite du développement du (des) métavers 

Difficile de ne pas mettre le développement d’initiatives dans le métavers comme une tendance lourde qui continuera de se développer en 2022. Selon moi, il reste encore 3 à 5 ans avant de vraiment voir le métavers prendra place. En fait, il n’y en aura pas qu’un — il y en aura plusieurs, chacun conçut pour des communautés, des capacités et des expériences ciblées. Le métavers, dont tout le monde parle, n’est pas (encore) disponible, mais nous commençons à voir les blocs de construction sortir chaque jour. Avec le nouveau film La matrice, 2022 nous emmènera sans aucun doute un pas de plus vers l’entrée dans la matrice pour nous-mêmes.

 

Une panoplie d’autres tendances à surveiller 

Ces 5 tendances ne sont qu’une infime partie des grandes tendances technologiques que nous devrions voir se développer dans la prochaine, dont le Quantum Computing, les technologies durables, la réglementation des Big Techs, les lunettes de réalité augmentée, et bien plus.

Chose certaine, la pandémie mondiale aura fait progresser l’univers des technologies en avant d’une manière considérable et il est de plus en plus difficile de prévoir de quoi seront composées les prochaines innovations, mais surtout, à quelle vitesse elles verront le jour !

Et vous, quelles sont vos prédictions?

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

Blogues similaires

L’importance de «l’équipe invisible»

17/05/2022 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Ceux qui partagent la vie d'un entrepreneur ont un grand rôle à jouer dans sa réussite.

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Noël aux couleurs de notre culture

21/12/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Offrir un cadeau fait par des Autochtones est un bon moyen de tisser des liens avec les Premières Nations