Êtes-vous prêt(e)s aux opportunités infinies du métavers?

Publié le 08/11/2021 à 12:04

Êtes-vous prêt(e)s aux opportunités infinies du métavers?

Publié le 08/11/2021 à 12:04

(Photo: 123RF)

Précision: le texte a été modifié le 15 novembre 2021. La première version contenait des reprises et des traductions non autorisées du texte «The Metaverse Is Coming And It’s A Very Big Deal» de Cathy Hackl sur Forbes. Nous avons retiré ces passages. Toutes nos excuses.

 

BLOGUE INVITÉ. Même si les prémices du métavers ne sont pas nouvelles et que l’on nous promet cette révolution depuis des années (voire des décennies), cette fois-ci pourrait être la bonne. Pour la première fois, les trois ingrédients essentiels sont réunis.

 

Les infrastructures: tout devient possible

Il est devenu physiquement possible de générer de tels univers virtuels et d’y retrouver ses amis ou ses relations professionnelles de façon convaincante.

D’une part, la puissance de calcul des ordinateurs et l’accès Internet à très haut débit permettent de générer des univers virtuels réalistes et d’y faire évoluer son avatar avec une latence tout à fait acceptable.

D’autre part, les progrès en matière d’interface personne-machine sont immenses et extrêmement rapides. Quiconque a testé des lunettes de réalité virtuelle telles que les Oculus, commercialisées par la filiale de Facebook peut imaginer tout le potentiel. D’autant plus qu’il semblerait qu’Apple, après avoir déposé de nombreux brevets, soit sur le point de lancer ses propres lunettes. Souvenez-vous de ce qui s’est passé quand Apple est entré sur le marché de la musique…

Les lunettes sont par ailleurs que le début, car les progrès en matière d’interface cerveau-machine progressent à une vitesse vertigineuse.

 

Les mécanismes: une infrastructure propice

Vos enfants vous ont peut-être parlé du jeu vidéo Roblox. En réalité, Roblox n’est pas un jeu vidéo, mais bien une plateforme d’infrastructure (ce que certains appellent une métaplateforme). En mettant à disposition son environnement de développement et ses données, Roblox permet, d’une part, à n’importe qui de développer des jeux accessibles dans l’univers virtuel de Roblox et, d’autre part, aux joueur (se) s d’acheter des actifs virtuels (à l’instar de l’App Store d’Apple, qui permet aux développeurs de créer des applications et aux utilisateurs de les acheter). Ainsi, Roblox est un peu le YouTube des jeux vidéo, réunissant créateurs et consommateurs.

Epic Games, le concepteur de Fortnite, a par ailleurs annoncé, en avril dernier, avoir réalisé une levée de fond d’un milliard de dollars qui permettra à l’entreprise de soutenir sa croissance future et sa vision long terme pour le métavers.

Plus dernièrement, Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a affirmé que le futur de Facebook serait le métavers, allant même jusqu’à renommer le groupe « Meta ».  

Imaginez, demain, retrouver vos ami(e)s pour un dîner virtuel. Ce n’est (presque) plus de la science-fiction.

 

Utilisateurs: vers une adoption généralisée

Technologiquement (hardware et software), tout est là. Qu’en est-il des utilisateur(trice)s ? Là encore, la rapidité de progression est fulgurante. La crise sanitaire et les confinements à répétition ont été un formidable accélérateur. Les entreprises ont cherché des solutions pour permettre à leurs collaborateur(trice)s de communiquer ensemble et aux adolescent(e)s de rencontrer leurs ami(e)s.

La crise a accéléré des tendances qui étaient déjà à l’œuvre, mais elle a aussi créé de nouveaux usages qui s’inscriront dans le temps. Le nombre d’utilisateur(trice)s qui se retrouvent quotidiennement dans un des univers du métavers ne cesse de croître. Par exemple, le concert 2020 de Travis Scott a attiré un public de 12 millions de personnes dans le métavers. Plus récemment, le concert virtuel Bigger Love de John Legend a été vu par plus de 500 000 participant(e)s en direct. L’événement, qui avait pour objectif la collecte de fonds pour une œuvre caritative, a été diffusé grâce à la technologie de Wave XR.

 

Des actifs virtuels pour une économie réelle

Là où cela devient particulièrement intéressant, c’est lorsqu’on observe l’évolution du chiffre d’affaires généré. Par exemple, Roblox a généré plus de 600 M$ au deuxième trimestre de 2021.  Comment ce chiffre d’affaires est-il généré ? Par la vente d’actifs virtuels. 

En mars dernier, Christie’s a vendu aux enchères une œuvre d’art numérique de Beeple via NFT pour une somme de plus de 69 M$. Quand j’étais jeune, j’économisais mon argent de poche pendant des mois pour pouvoir m’acheter les dernières Nike. Les adolescent(e)s d’aujourd’hui achètent des « skins » virtuelles pour que leur avatar ait l’air cool. Demain, ils achèteront des sacs Gucci virtuels.

 

Une énorme opportunité 

Une nouvelle itération d’Internet est en cours d’élaboration et cela aura des répercussions massives pour la société. Cette nouvelle ère du métavers libérera une créativité incroyable et ouvrira de nouvelles frontières et de nouveaux horizons pour les marques et les entreprises. 

Maintenant, la question est: comment vous y préparez-vous ?

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Sur le même sujet

La lanceuse d'alerte de Facebook met en garde contre le «métavers»

10/11/2021 | AFP

Le «métavers» permettra à Facebook de «rassembler des tonnes de nouvelles données sur vous», a rappelé Frances Haugen.

La réalité augmentée, un avant-goût du métavers selon Magic Leap

03/11/2021 | AFP

«Avec la réalité augmentée, on met un casque et on reste dans notre monde, mais on y ajoute des contenus numériques.»

Blogues similaires

Le temps, ce nouvel eldorado

30/11/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le temps a un bassin de clients immense avec près de 8 milliards d'êtres humains sur Terre.

Mourir peut attendre…

26/11/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Des échecs en affaires peuvent mener à des tragédies. Voici un exemple touchant.

Des ponts entre la science et le savoir traditionnel

15/11/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Il est important de créer des liens entre la science et le savoir traditionnel des autochtones.