Le devoir du consommateur

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/11/2016 à 11:24

Le devoir du consommateur

Offert par Les affaires plus

Publié le 01/11/2016 à 11:24

Pour certains, le marathon des fêtes est déjà bien commencé, mais c'est dans les prochaines semaines que les magasins seront véritablement pris d'assaut. Alors, pour marquer le coup, nous avons décidé de jouer les... éteignoirs !

On dépense sans trop compter dans les semaines qui précèdent Noël, que ce soit pour garnir le pied du sapin, remplir le cellier ou bourrer le frigo en vue des réceptions. Le moment n'est pas mal choisi pour vous inviter à dépenser moins, non ?

L'objectif de notre reportage principal n'est pas de faire la morale en diabolisant les centres commerciaux et la consommation. Au contraire, nous vous invitons à acheter ! Mais à la manière des consommateurs qui témoignent dans nos pages : futée. Ces consommateurs ont cette faculté de faire un chemin incroyable avec un billet de 20 dollars. La quête des rabais, la vigilance, la négociation et le flair pour les bonnes affaires sont devenus pour eux un réflexe, une deuxième nature.

Certains vont jusqu'à évoquer le «devoir du consommateur», qui ne consiste pas à faire rouler l'économie comme beaucoup aiment le croire, mais à réfléchir sur ses besoins avant de consommer, à repousser ses achats, à favoriser la qualité, à faire ses recherches et à comparer les prix. Le devoir du consommateur est d'être juste assez pingre pour ressentir une petite douleur au moment de passer à la caisse.

Bien que cette philosophie soit pleine de bon sens, elle n'a rien de très séduisant au premier abord. Pourtant, il faut croire qu'elle intéresse de plus en plus de gens, si on en juge par le succès en librairie du livre de Pierre-Yves McSween, chroniqueur d'économie et de finances personnelles à la station de radio 98,5, chez Voir.ca et à La Presse. En as-tu vraiment besoin ? une sorte de mantra développé en une quarantaine de thèmes (de la carte de crédit à la dernière technologie, en passant par le budget, les REEE et l'assurance de dommages) est un des très rares livres de finances personnelles à parvenir à se hisser au sommet des palmarès de ventes. L'éditeur, un de mes amis qui travaille dans le domaine depuis une vingtaine d'années, n'a jamais vu ça. Cela tient un peu à la popularité de son auteur, mais quand même, je n'aurais pas parié sur un tel succès pour un bouquin dont le message principal est de consommer de manière raisonnable et d'épargner, quand bien même il serait écrit, mettons, par Véronique Cloutier.

Peut-être que les gens commencent simplement à être fatigués de se faire avoir. Voyez ici comment des consommateurs ne se font plus prendre.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.