De l'individualisme des finances personnelles Dans la gestion de ses finances, la meilleure solution générale n'est souvent pas idéale pour un individu.
Rembourser l'hypothèque ou garnir le CELI? Une lectrice doute que ce soit plus rentable d'investir un héritage dans un CELI plutôt que de rembourser l'hypothèque.
Visez le coup de circuit boursier... à 18 ans? Faut-il commettre de grosses erreurs pour apprendre les rouages des marchés boursiers?
Où est le bon conseiller financier? Il n’en manque pas, même s’ils sont difficiles à trouver.
Un garçon presque parfait À 20 ans, notre lecteur veut payer moins d’impôt. A-t-il raison de s’en préoccuper si jeune?
L'argent qui tue l'amour Mais pas de la façon qu’on le croit. Voyons voir.
Un portefeuille d'actions, un héritage parfois compliqué Que faire de ces placements qui perdent des plumes durant le processus de succession? Piste de réponse.
Un prêt levier, peut-être si tu t'appelles Robocop Hypothéquer sa maison pour tout mettre en Bourse, est-ce une bonne idée ?
Cafouillage d'assurances On lui a tout vendu comme produit d’assurance, sauf le bon !
Une protection contre la vieillesse… Rien à avoir avec les médicaments contre rhumatismes ou la crème anti-rides. Ça s’appelle la rente viagère.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.

Daniel Germain