Ce blogue comporte des scènes de nudité

Publié le 10/11/2014 à 10:28

Ce blogue comporte des scènes de nudité

Publié le 10/11/2014 à 10:28

Frais de garde: un ballon est lancé à Québec

Les parents n’avaient toujours pas commencé à évaluer les économies d’impôt auxquelles ils pouvaient espérer qu’un ballon menaçant s’est élevé au-dessus de notre capitale. La semaine dernière, Le Devoir révélait que le gouvernement de Philippe Couillard considérait sérieusement majorer les frais de garde dans les CPE et les moduler en fonction du revenu des parents. Et ce dès le premier avril.

Québec a affirmé qu’il ne s’agissait que de spéculations. Cela reste à voir. M. Couillard s’est déjà dit par le passé favorable à des frais modulés.

Si les informations dévoilées par Le Devoir devaient se concrétiser, le frais de base augmenterait à 8$ par jour par enfant (contre 7,30$ actuellement). Une contribution supplémentaire serait exigible en fonction du revenu, faisant presque tripler les frais de garde pour certains. On parle d’une hausse qui peut atteindre près de 3000 $ par année, par enfant (avant l’application du crédit d’impôt fédéral pour les frais de garde). Pour les moins touchés, les frais supplémentaires seraient de moins de 300 dollars par enfant. La hausse est salée.

Il y a fort à parier que le crédit provincial pour les frais de garde dont profitent les parents québécois qui ne recourent pas aux garderies subventionnées sera révisé pour tenir compte de ces hausses, si elles se réalisent. Québec a toujours fait en sorte qu’à la fin de l’année, les frais de garde soient sensiblement les mêmes pour tous les parents, qu’ils confient où non leurs enfants à une garderie subventionnée.

Bilan de deux semaines de politique: un nombre limité de familles québécoises profiteront pleinement des baisses d’impôt d’Ottawa. D’un autre côté, la hausse des frais de garde envisagée à Québec touchera assurément tous les parents d’enfants en bas âge. Et il faut prévoir que la plupart d’entre eux auront moins d’argent dans les poches à la fin de l’année.

De quoi je me plaignais déjà ?

***

Je veux bien enlever un morceau de vêtement à l’occasion, mais ce serait plus agréable si on faisait ça à plusieurs. N’hésitez pas à partager avec moi vos histoires d’argent, vos démêlés avec les commerçants, vos prises de bec avec le fisc, votre relation avec le crédit ou encore vos exploits en finances personnelles.

Suivez-moi sur Twitter

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.