Ce blogue comporte des scènes de nudité

Publié le 10/11/2014 à 10:28

Ce blogue comporte des scènes de nudité

Publié le 10/11/2014 à 10:28

Un certain modèle de famille profitera des baisses d'impôt d'Ottawa. Photo: Shutterstock.

Je le reconnais, le titre est racoleur. Je voulais détourner un instant votre attention de Bernard Mooney et d’Olivier Schmouker. J’oeuvre dans le giron de Les Affaires depuis bientôt 15 ans, dont près de 14 comme chef de publication du magazine Les Affaires Plus. Ce billet inaugure un nouveau blogue sur les finances personnelles, que je ne veux surtout pas coincé.

Cela dit, il y aura vraiment un peu de nudité ici. Les questions d’argent restent tabous. Alors quand on dévoile des détails de sa vie financière, c’est un peu comme faire un strip-tease.

Sans plus tarder je commence, j’enlève mes chaussettes: je n’ai pas d’enfants et ne compte pas en avoir. Je vis bien avec ce choix, bien qu’il crée à l’occasion des malaises. J’ai parfois même l’impression d’être jugé. Cela se passe généralement ainsi:

-«As-tu des enfants ?»

-«Non.»

-«Penses-tu en avoir un jour ?»

-«Ce n’est pas dans mes plans.»

-«Ah… Pourquoi?»

Pourquoi justifier le fait de renoncer à une descendance, comme s’il s’agissait d’un acte contre-nature ? Si je sens que la discussion peut s’enliser, je n’hésite pas à affirmer que je n’aime pas les marmots, qui réclament leur pitance au beau milieu de la nuit et qui, en guise de remerciements, régurgitent leur petit-déjeuner sur le veston de papa. En cas de nécessité, j’enchaine avec l’adolescence, l’intimidation, le taxage… j’en beurre épais. Ce sont des blagues, bien sûr, mais ça renverse à coup sûr l’équilibre des forces: le malaise penche du coup du côté de mon interlocuteur.

Suivez-moi sur Twitter

Cela prend parfois d’autres proportions, comment dire,… institutionnalisées. Il y a deux semaines, Stephen Harper a formalisé mon statut de marginal lorsqu’il a annoncé des baisses d’impôt réservées aux familles. L’enrobage était aussi éloquent que les mesures elle-mêmes. À entendre le premier ministre lors de sa présentation dans un centre communautaire juif de la région de Toronto, j’avais l’impression que les non-parents appartenaient à une autre catégorie de citoyens, à la fois moins productifs sur le plan social, moins consistants sur le plan des valeurs et, surtout, moins accablés par le coût de la vie.

À propos de ce blogue

Les finances personnelles, ça consiste à gérer son argent au jour le jour en fonction d’objectifs plus ou moins éloignés. En regardant du bon angle, on constate qu’il s’agit d’un instrument pour réaliser ses ambitions et ses rêves. C’est avec humanité et une pointe d’humour que Daniel Germain compte aborder les finances personnelles dans ce blogue, dont l’objectif est de vous informer et de vous faire réagir. Daniel Germain assume la direction du magazine de finances personnelles Les Affaires Plus depuis 2002 et a développé de vastes connaissances sur le sujet.