Gros lot de loterie, changement de testament

Publié le 28/01/2016 à 15:21

Gros lot de loterie, changement de testament

Publié le 28/01/2016 à 15:21

Je dois l’avouer, je suis peut-être un peu jalouse, ou même très jalouse des chanceux qui ont récemment gagné le gros lot Powerball aux États-Unis! Je ne peux m’empêcher de rêver à tout ce que ce gros lot aurait pu m’apporter : une piscine dans ma cour, une maison sans hypothèque, un avenir financier confortable garanti pour mes enfants, mais aussi la possibilité de devenir une vraie philanthrope en me permettant d’investir dans des causes qui me tiennent à cœur.

Soyons honnête : même un billet gagnant de 250 000$ changerait ma vie! Un tel évènement, qui change une vie, doit être vu comme un catalyseur pour la modification du testament. Pourquoi? Pour plusieurs raisons. Prenons la plus évidente : si nous gagnons une somme d’argent importante, nous aurons presque certainement plus d’argent à léguer, ce qui veut dire que nous pourrons sans doute inclure plus de bénéficiaires, des gens à qui nous tenons beaucoup et qui le méritent, mais que nous ne pouvions considérer auparavant vu nos moyens.

Nous pourrions même vouloir y inclure certains organismes de charité que nous affectionnons particulièrement, sans trop se sentir coupable de couper dans les sous qui vont aux autres bénéficiaires.

Gagner un gros lot, ça signifie, la plupart du temps, avoir plus de sous, et donc, un meilleur bilan financier! Cela nous permet aussi de faire des choix que nous ne ferions pas autrement. Il est donc sage de veiller à refaire son testament afin de s’assurer que nos anciennes volontés ainsi que nos nouveaux désirs de gagnant de loterie soient honorés à notre décès. Bien sûr, pour ça, il ne faut pas tout dépenser avant notre décès!

Un autre évènement qui devrait agir comme catalyseur pour le changement d’un testament est un déménagement à l’extérieur de la province, que ce soit ailleurs au Canada ou ailleurs dans le monde. Prenons par exemple un gagnant du Powerball qui décide de déménager…. disons….sur le bord de la mer, là où il fait beau et chaud! Eh bien il lui faudra refaire son testament dans ce nouveau pays.

À même le Canada, les lois successorales diffèrent un peu selon la province, et c’est aussi le cas aussi pour chaque pays : les lois changent un peu partout sur la planète. Il est fortement recommandé d’avoir un testament valide dans la juridiction de son domicile permanent. Ceci permettra que votre succession soit réglée efficacement et conformément aux lois en vigueur dans ce pays. Même la langue d’écriture du testament fera une différence. Imaginons un testament rédigé en français pour le règlement d’une succession au Mexique : rien ne sera facile!

Même si nous ne sommes pas aussi chanceux et que nous n’avons pas gagné le gros lot, voici deux autres évènements qui devraient nous convaincre de mettre notre testament à jour.

1. Le prédécès d’un bénéficiaire nommé dans notre testament. Cela doit nous faire réfléchir sur nos choix de remplaçant.

Il est fort probable que, dans notre testament, un remplaçant en cas de prédécès d’un de nos bénéficiaires soit déjà nommé. Par exemple, j’ai nommé un ami en tant que bénéficiaire. Ce dernier décède avant moi, mais dans mon testament, c’est indiqué que sa partie reviendrait à ses enfants. Si cela me convient toujours, il n’y aura pas de changement à apporter. Par contre, si le décès de mon ami me fait réfléchir et que j’arrive à la conclusion que ce n’est pas approprié finalement pour les enfants de mon ami de recevoir une partie de ma succession, alors je dois refaire mon testament pour mettre à jour les remplaçants. Dans une telle situation, vaut mieux repenser à nos motivations d’avoir nommé telle ou telle personne. C’est-à-dire que j’avais peut-être choisi les enfants de mon ami pour faire plaisir, ou parce qu’à ce moment-là, je n’avais pas de meilleure idée. Bref, ça vaut la peine d’y repenser. 

2. Le prédécès du liquidateur que j’ai nommé. Le liquidateur est la personne qui va exécuter mes volontés quand je serai six pieds sous terre. Si cette personne décède avant moi, et que le remplaçant nommé est malade, par exemple, il sera alors primordial d’apporter les changements à mon testament afin de s’assurer qu’une personne disponible, compétente et consentante soit inscrite.

Quand la vie change d’une façon inattendue et remarquable, il faut réfléchir, et cette réflexion peut nous amener à mettre notre testament à jour. Un plan successoral, ce n’est pas quelque chose de statique: nos volontés et désirs peuvent évoluer selon les évènements de notre vie, et il faut s’assurer d’y voir!

 

À propos de ce blogue

Des études ont démontré qu’environ la moitié des Canadiens adultes ont un testament valide, ce qui est peu. Alors que certains aimeraient qu’à leur décès, leur conjoint ou leurs enfants héritent de tous leurs biens, d'autres préfèrent ne pas penser à ce genre de détail pour le moment. Peu importe votre situation, la rédaction d'un testament et l'établissement d'un plan visant la distribution de vos biens sont des étapes très importantes. En effet, clarifier le genre d’héritage que vous souhaitez léguer, ainsi que planifier les soins qui devront être prodigués si vous avez des personnes à votre charge, par exemple, représentent des gestes que vous pouvez poser et qui peuvent grandement bénéficier aux gens qui vous sont chers. Carmela vous amènera à réfléchir et analyser votre situation dans le but de vous aider à bien planifier vos affaires. Ce faisant, elle vous offrira un aperçu pratique des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des questions personnelles que vous devriez aborder dans le cadre de la préparation de votre testament et de la planification de votre succession. L'objectif étant l’atteinte d’une tranquillité d'esprit une fois vos affaires financières en ordre.

Carmela Guerriero

Sur le même sujet

Une succession solvable, mais en manque de liquidités

14/06/2019 | Carmela Guerriero

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut faire l’inventaire complet de vos actifs et de vos dettes afin d’avoir une vision d’ensemble.

Cette succession délicate

Édition de Juin 2019 | Annie Boivin

Quand elle implique une personne ayant une déficience intellectuelle, la planification successorale gagne en ...