eBay: acquisition douteuse

Publié le 29/03/2011 à 09:25, mis à jour le 29/03/2011 à 09:25

eBay: acquisition douteuse

Publié le 29/03/2011 à 09:25, mis à jour le 29/03/2011 à 09:25

Blogue. Hier, l’encanteur Internet eBay a annoncé qu’il offrait 2,4 milliards de dollars US (G$US) comptant pour GSI Commerce, un fournisseur de services de commerce électronique et de services de marketing interactif.

La direction présente cette transaction comme étant stratégique. Par exemple, GSI pourrait accélérer le développement du service de paiement PayPal.

Encore une fois, à mon avis, la direction d’eBay fait l’erreur de penser de façon unidimensionnelle. Elle se demande comment développer l’entreprise au lieu de se poser la question : comment développer l’entreprise en créant le plus de richesse possible pour nos actionnaires. En ajoutant cette deuxième dimension, eBay aurait ainsi pesé l’achat de GSI contre d’autres options de création de richesse.

Ainsi, le conseil d’administration se serait demandé s’il valait le coup de payer 2,4G$, soit 50 fois les profits prévus en 2012 et plus de deux fois les revenus prévus en 2013 alors que le titre d’eBay se vend environ 15 fois les bénéfices prévus cette année.

Même en ne tenant pas compte de la possibilité d’utiliser le capital pour racheter de ses actions, il reste un fait : il est très difficile d’enrichir ses actionnaires lorsqu’on paie aussi cher.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.