Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Pierre Karl Péladeau et Robert Dépatie, présidents et chefs de la direction respectifs de Québecor et de Vidéotron. Photo: Vidéotron

BLOGUE. Passer ou non à la technologie LTE? Vidéotron n'aura très bientôt plus le choix d'investir en ce sens, note un analyste de la firme UBS.

Comme nous l'écrivions déjà ici en février dernier, le réseau sans fil de Vidéotron accuse présentement un retard technologique marqué sur ses deux autres grands réseaux concurrents, ceux de Rogers et de Bell/Telus. Ceux-ci offrent la technologie LTE, avec une vitesse de téléchargement théorique de 75 Mbps. Le réseau de Vidéotron en est encore à la norme HSPA+, dont la vitesse théorique est de 42 MBps.

Cet avantage vaut davantage sur papier qu'en pratique. J'ai déjà quelques fois expliqué que 42 Mbps suffisent amplement à la majorité des besoins. Mais dans l'univers technologique, il n'est jamais très bon d'être perçu comme n'offrant pas le nec plus ultra.

Dans une note envoyée dimanche dernier, les analystes Phillip Huang et Christian Idicula, d'UBS, estiment que la pression montera rapidement sur Vidéotron pour procéder aux investissements nécessaires au passage à la norme LTE. Cette pression ne viendra pas directement des consommateurs. Elle sera plutôt un effet secondaire d'une décision prise par T-Mobile aux États-Unis.

Il faut d'abord savoir que le réseau de Vidéotron fonctionne sur une plage de fréquences appelée AWS. Il s'agit là des seules fréquences qui étaient disponibles au moment où l'entreprise a fait son entrée sur le marché. La plage AWS n'est toutefois pas très commune, au point d'ailleurs où l'iPhone d'Apple n'est pas compatible avec elle (ce qui explique son absence dans la gamme de Vidéotron).

À la une

Arrêtez de jouer à la mascotte!

BLOGUE INVITÉ. Mieux vaut se départir d'employés qui ne sont pas motivés plutôt que trop tenter de leur plaire.

Un maillot du basketteur Michael Jordan aux enchères pour 3 à 5 M$ US

Il y a 27 minutes | AFP

Le maillot a été porté par la légende de la NBA lors de sa dernière saison avec les Chicago Bulls.

Les opérations de BRP sont suspendues plus de deux jours après une cyberattaque

La société a déclaré que la suspension de ses opérations pourrait retarder certaines transactions.