Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Technologie LTE : la pression monte sur Vidéotron

Publié le 15/08/2012 à 10:51, mis à jour le 15/08/2012 à 11:23

Heureusement pour Vidéotron, d'autres manufacturiers fabriquent des appareils compatibles avec la plage AWS. Mais ils ne le font pas spécifiquement pour Vidéotron. Ils le font surtout pour T-Mobile USA, qui utilisait elle aussi cette fréquence.

Mais voilà, T-Mobile a réaligné ses opérations et annoncé qu'au début 2013, elle utiliserait la norme LTE, plutôt que HSPA+ dans sa plage de fréquences AWS. Les appareils HSPA+/AWS risquent donc de commencer à se faire très rares. Si elle veut continuer d'offrir des modèles récents, Vidéotron n'aura donc vraisemblablement pas le choix de migrer vers la norme LTE.

La bonne nouvelle pour Vidéotron, selon UBS, c'est qu'elle dispose de suffisamment de fréquences AWS pour gérer le passage à la norme LTE. Elle ne sera donc pas forcée d'attendre les résultats de la prochaine enchère de fréquences. Qui plus est, ses équipements sont déjà prêts à faire le saut vers la norme LTE. Les investissements seront donc moindres.

Ceci dit, il faut aussi s'attendre à ce que Vidéotron soit de la partie lors de cette prochaine enchère. Rappelons qu'on mettra alors en vente les fréquences dans la plage de 700 Mhz libérées par le passage de la télé hertzienne de l'analogique au numérique, l'an passé. Ces fréquences sont très prisées, parce qu'elles sont de haute qualité. Obtenir des fréquences à 700 Mhz permettrait aussi à Vidéotron de se défaire des menottes que lui impose la plage AWS depuis son arrivée dans le marché du sans-fil.

De façon générale, UBS estime que Vidéotron est la mieux placée parmi les nouveaux entrants du marché du sans-fil pour obtenir du succès à long terme. Le seul autre nouvel entrant actif au Québec est Public Mobile.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 2 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.