Sans fil : Vidéotron est officiellement en retard

Publié le 10/02/2012 à 15:04, mis à jour le 10/02/2012 à 20:15

Sans fil : Vidéotron est officiellement en retard

Publié le 10/02/2012 à 15:04, mis à jour le 10/02/2012 à 20:15

BLOGUE. Telus a annoncé cette semaine l'activation de la technologie LTE sur des parties de son réseau à Montréal et Québec, ce qui signifie que Vidéotron accuse maintenant officiellement du retard sur ses trois principaux concurrents au Québec.

À Montréal, Telus est le troisième réseau à activer la technologie LTE, après Rogers et Bell, dans l'ordre. Il est en revanche le premier à le faire à Québec. (Ajout: Bell a aussi annoncé son déploiement à Québec vendredi)

La technologie LTE permet des vitesses de transmission de données environ deux fois plus rapides que les réseaux HSPA+, qui étaient jusque-là les plus rapides. La vitesse théorique d'un réseau LTE est de 75 Mb/s, comparativement à 42 Mb/s pour les réseaux HSPA+. Leurs vitesses réelles oscillent respectivement entre 12-25 Mb/s et 7-14 Mb/s. C'est donc dire qu'il y a de fortes chances que, sur un réseau LTE, votre téléphone télécharge des données plus vite que votre ordinateur branché au câble, selon le forfait auquel vous êtes abonné. En fait, ça voudrait même dire que votre téléphone irait plus vite sur le réseau LTE que sur la grande majorité des réseaux Wi-fi, alors qu'on croit d'instinct à l'inverse.

Ils offrent aussi une latence plus courte, c'est-à-dire que le premier octet de données met moins de temps à se rendre à destination. Et la voix y est transmise de la même façon que les données, plutôt que selon deux protocoles distincts comme sur les normes précédentes.

Ceci dit, leur utilité reste limitée. J'en ai déjà parlé quand Rogers a inauguré le premier réseau LTE. Je me considère comme un grand utilisateur de données mobiles et je n'en vois pas tellement l'utilité, ou du moins pas suffisamment pour justifier le prix.

Ce n'est donc pas une catastrophe si Vidéotron n'a pas de réseau LTE. En fait, l'entreprise, vérification faite aujourd'hui même auprès d'une porte-parole, n'a toujours pas de plan public en ce sens.

Il faut dire que l'entreprise est encore concentrée à étendre son réseau HSPA+. Pas plus tard qu'hier, jeudi, elle annonçait son arrivée en Beauce, qui n'est évidemment pas une région si reculée. Elle se doit aussi de réserver du capital en vue de la prochaine mise aux enchères de fréquences, qui devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année.

Est-ce que ce retard coûtera des abonnés à Vidéotron? Il faudrait d'abord que les concurrents le rappellent aux consommateurs, ce qui n'est pas encore fait. Et ce ne sont évidemment pas les médias de Quebecor qui vont le faire.

Être un brin cynique, ce qui n'est pas du tout notre genre, on dirait même que les lettres « LTE » ont probablement été ajoutées à l'index de TVA, à côté du mot « iPhone ».

LIRE MES BILLETS PRÉCÉDENTS

Cartes des réseaux sans fil LTE au Québec (février 2012)

Bell

Réseau de Bell à Montréal

Réseau LTE de Bell

Rogers

Réseau LTE de Rogers à Montréal

Telus (Montréal et Québec)

Carte du réseau LTE de Telus à Montréal Carte du réseau LTE de Telus à Québec

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?