Microsoft, le « joueur du mois » de juin

Publié le 21/06/2012 à 23:05, mis à jour le 22/06/2012 à 12:27

Microsoft, le « joueur du mois » de juin

Publié le 21/06/2012 à 23:05, mis à jour le 22/06/2012 à 12:27

Steve Ballmer, chef de la direction de Microsoft, pendant la présentation de la tablette Surface. [Photo : Bloomberg]

BLOGUE. S'il fallait, comme dans le sport, désigner un joueur du mois dans le secteur des technologies, il faudrait impérativement choisir Microsoft.

L'entreprise de Redmond, près de Seattle, qui n'est historiquement pas reconnue pour son innovation, a présenté au mois de juin au moins trois produits étonnants, ou à tout le moins intrigants. Les investisseurs semblent d'ailleurs en avoir pris note, puisque son action est en hausse de près de 9 % depuis le 1er juin.

Le tout a commencé le 4 juin, dans le cadre de l'Electronic Entertainment Expo (E3), à Los Angeles. Dans le cadre de sa conférence de presse annuelle dans l'événement, l'entreprise a présenté Smartglass

Cette technologie permettra éventuellement d'utiliser à peu près n'importe quel téléphone intelligent ou tablette pour interagir avec sa télévision, par le biais de la console de jeux vidéo Xbox. Comme cette dernière, en plus des jeux, permet aussi d'écouter des films et des émissions de télévision sur demande, le concept Smartglass ne s'étend pas qu'aux jeux vidéo.

Microsoft a renchéri lundi soir, encore une fois depuis Los Angeles, quand elle a présenté ses futures tablettes Surface. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu que ces tablettes seront un succès, mais je ne suis pas non prêt à l'exclure. Dans ce segment de marché, c'est déjà beaucoup de considérer qu'un produit a une chance de rivaliser avec l'iPad, dont la domination est absolue.

Même si les premières tablettes Surface devaient se planter, elles ont déjà atteint un objectif important, celui de nous faire écarquiller les yeux. Les couvercles qui incluent un clavier et un pavé tactile sont témoins d'une imagination que l'on ne connaissait pas, ou plus, à Microsoft. Même un détail comme la béquille intégrée pour faire tenir la tablette debout est rafraîchissant.

Finalement, mercredi, Microsoft a présenté la prochaine version de son système d'exploitation pour téléphones intelligents, Windows Phone 8. J'ai déjà écrit que l'actuelle version de Windows Phone, à défaut d'être parfaite, a le petit côté « sexy » qui pourrait lui permettre éventuellement de percer. C'est aussi vrai, sinon plus, avec ce que l'on a vu de Windows Phone 8. Le réputé site d'actualité technologique Gizmodo est même allé jusqu'à dire que l'écran d'accueil de WP8 est « le meilleur de tous les téléphones » et on est tenté d'acquiescer.

Il faut évidemment du temps pour faire tourner un paquebot de la taille de Microsoft. Mais force est d'admettre que le changement de cap commence à se faire sentir.

À suivre dans cette section

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.