Décathlon ou l'art de réinventer le commerce de détail

Publié le 06/09/2018 à 08:14

Décathlon ou l'art de réinventer le commerce de détail

Publié le 06/09/2018 à 08:14

(Photo: 123rf.com)

BLOGUE INVITÉ. Ce n'est une nouvelle pour personne lorsque je dis que le commerce au détail est en profonde transformation. Certes, la menace des géants du web plane, cependant c’est bien mal connaître le pouvoir d’innovation de certains commerçants que de parier contre eux.

Au Québec, nous avons plusieurs exemples qui prouvent bel et bien que le consommateur, bien qu’il adopte de plus en plus la technologie, tient encore à se déplacer pour acheter ce dont il a besoin.

Pensons à ces entreprises d’ici comme Simons, Aldo, WLKN, Mondou, Dollorama et j’en passe qui continuent à ouvrir de réelles boutiques aux quatres coins de la province, du pays et du monde. 

Bien que la majorité d’entre nous soit connectée une grande partie de la journée, certains commerçants réussissent encore à faire déplacer les foules. L'image des milliers de personnes attendant l’ouverture des portes du nouvel IKEA de Québec ne ment pas.

J’ai dernièrement fait l’achat d’un vélo pour ma plus grande fille. Par curiosité, je me suis dit que j’allais aller voir le nouveau magasin Décathlon situé à Brossard. De par mes nombreaux déplacements en Europe, je connaissais bien cette société française et j'étais bien curieux de voir comment elle s'était adaptée à notre marché bien distinct.

Bien que nouvelle au Québec, cette entreprise est d’une envergure titanesque: plus de 80 000 employés dans près de 1500 magasins situés dans 45 pays. Son revenu annuel de plus de 15 milliards de dollars fait de cette entreprise un leader mondial dans son secteur.

J’y suis allé avec mon père, ma sœur et, bien sûr, ma plus grande. Mon expérience m’a ni plus ni moins qu'ébloui! Pour tout vous dire, je ne m’attendais pas à sortir de ce magasin avec un sujet de chronique. Je pensais plutôt entrer dans un magasin d’articles de sport comme il y en a tant d'autres en ville.

Dès l’entrée, j’ai réalisé que j’allais y passer beaucoup plus de temps que prévu. On réalise dès nos premiers pas que l’offre est certes différente, mais surtout gigantesque. De l’équitation à la danse, en passant par l’archerie et le tennis de table, les amateurs de sports trouveront tout ce qu’ils cherchent, et ce, pour absolument tous les sports.

De plus, au grand plaisir de tous, il y a plusieurs aires d’essais afin de tester un quelconque produit avant de l’acheter. Vous voulez essayer une planche à bras (paddle board) sur l’eau, c’est possible. Jouer au basket ou escalader un mur, possible aussi. Tout au long de mon parcours, j’ai joué au mini-golf, au badminton et tiré à l’arc, tout en dégustant un latte de la Brûlerie du Roy!

Différenciation vous dites? Pour moi, cette découverte renforce mon idée que le commerce au détail est bien vivant... en autant qu’on sache innover. 

Une heure et demi plus tard, nous sommes tous ressortis avec un seul mot en tête, wow! Ma fille avait son vélo et mon père, ma sœur et moi-même étions agréablement surpris de cette expérience client.

En me relisant, j’ai presque peur que vous pensiez que cette chronique est une info-pub! Je vous rassure tout de suite, je ne connais personne qui travaille chez Décathlon et n’ai reçu absolument rien en retour (ils vont lire mes mots en même temps que vous tous), je fais tout simplement ce qu’un client satisfait de son expérience fait, en parler!

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.