En direct de l'E3: un iPad comme manette Xbox?

Publié le 04/06/2012 à 15:26, mis à jour le 05/06/2012 à 10:25

En direct de l'E3: un iPad comme manette Xbox?

Publié le 04/06/2012 à 15:26, mis à jour le 05/06/2012 à 10:25

BLOGUE. Microsoft a servi lundi matin un savant coup de judo à ses rivaux dans le marché du jeu vidéo, Sony et Nintendo.

Demain, Nintendo présentera la console Wii U et sa manette inspirée d'une tablette. Ce soir, Sony insistera vraisemblablement sur l'intégration entre sa console de salon, la PlayStation 3, et sa console portable, la PlayStation Vita.

Microsoft n'a ni nouvelle manette, ni console portative pour imiter ces deux entreprises. Mais la firme de Bill Gates a sorti un lapin de son chapeau : Smartglass. Cette technologie lui permet d'utiliser les téléphones mobiles et les tablettes déjà en circulation. Et pas seulement les appareils qui utilisent son système d'exploitation. On nous a aussi promis que ça fonctionnerait avec les iPhone, iPad et appareils propulsés par Android (Google).

Il reste encore beaucoup de mystères à élucider autour de Smartglass (et on vous promet de poser des questions plus tard cette semaine). Les premières démonstrations faites sur scène ont notamment permis de voir une tablette être utilisée comme accessoire pour fournir des informations complémentaires pendant l'écoute de séries télé ou la participation à des jeux comme Madden (football) ou Halo 4 (jeu de tir). Microsoft employait alors des tablettes utilisant sa plateforme.

On a aussi vu l'écran tactile d'un téléphone Windows Phone servir pour contrôler un curseur sur l'écran de télévision.

Sinon, le reste de la présentation de Microsoft était plutôt prévisible. Tous les titres présentés y avaient déjà été annoncés ou à tout le moins fortement suggérés. Splinter Cell Blacklist, d'Ubisoft Toronto, a été démontré pour la toute première fois par ses deux principaux créateurs, Maxime Béland et Alexandre Parizeau. Ils ont reçu un excellent accueil.

Comme plusieurs autres jeux invités à cette fête, Splinter Cell Blacklist permettra de donner des commandes vocales, par le biais de l'accessoire Kinect.

On a d'ailleurs pu noté l'absence de démonstration de jeux qui utilisent la Kinect pour sa fonction première, la détection de mouvements, à l'exception du jeu de danse Dance Central 3. L'an dernier, Microsoft avait tenté d'intégrer des commandes gestuelles dans plusieurs jeux plus « sérieux », comme des jeux de tir ou de sports (simulation). Il faut croire que l'expérience n'aura pas été très profitable. 

Microsoft a aussi continué d'ajouter à la longue liste de contenus télévisuels ou cinématographiques disponibles via la Xbox 360. Des partenariats avec Nickelodeon, Paramount Films, Machinima, Univision, ESPN, la NBA et la LNH ont été annoncés. Aucun détail n'a été fourni pour le moment sur la disponibilité de ces services au Canada.

• À suivre plus tard aujourd'hui : les conférences d'Electronic Arts, Ubisoft et Sony

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