Une longue liste de souhaits de la communauté d'affaires

Publié le 18/08/2012 à 00:00

Une longue liste de souhaits de la communauté d'affaires

Publié le 18/08/2012 à 00:00

«Le gouvernement doit aider les entrepreneurs ! Comment ? Avec des crédits d'impôt ciblés, un soutien accru au démarrage d'entreprises, une réduction de la paperasserie et un meilleur accès au capital de risque. Le prochain gouvernement doit aussi contribuer à augmenter l'efficacité et la modernisation des usines québécoises, notamment avec des garanties de prêt pour aider les entreprises qui innovent.»

- Mario Plourde, chef de l'exploitation chez Cascades

«Le gouvernement doit assainir les finances publiques et afficher en tout temps un budget équilibré. Ce qui signifie en outre qu'il ne doit pas payer plus cher que le coût réel pour offrir des services et investir dans les infrastructures. Le Québec doit vivre selon ses moyens pour ne pas être obligé d'augmenter les impôts des entreprises. La concurrence est mondiale, il faut être compétitif. Enfin, le gouvernement doit faciliter l'immigration de travailleurs spécialisés en raison de la pénurie de main-d'oeuvre.»

- Germain Lamonde, pdg d'Exfo

«Le gouvernement doit créer une stratégie industrielle pour les PME. Il y en a une pour les grandes entreprises, comme dans l'aérospatiale. Mais pour les PME, je ne sens pas qu'on nous soutient beaucoup. Le Québec devrait s'inspirer de l'Allemagne, où les PME sont très présentes sur le marché mondial. Dans ce pays, 25% des emplois se retrouve dans le secteur manufacturier. Au Québec, c'est 16 %. Et ici, on trouve normal que des usines ferment, en nous donnant l'exemple des États-Unis, un pays développé, où l'emploi manufacturier représente environ 10 % du PIB. Pourtant, l'Allemagne est un pays développé !»

- Raymond Dutil, président de Procyle

LA DISCRIMINATION À L'EMPLOI

Il reste du travail à faire avant que le Québec puisse contrebalancer le vieillissement de la population par l'apport de travailleurs immigrants. «Certains employeurs ont encore peur de gérer la différence. Comme c'est surtout une question d'éducation, il faut les éduquer», dit Alexandre Borduas, vice-président Affaires publiques au Regroupement des jeunes chambres de commerce, qui comprend des chambres de commerce culturelles.

MONTRÉAL

«Si on s'occupe correctement de la métropole, les régions en profiteront», explique Claude Montmarquette, pdg du CIRANO. Il cite des études démontrant que les économies fortes reposent sur de grandes villes. «Montréal n'est pas privilégiée politiquement, parce que les élections se gagnent dans les régions. Pourtant, on devrait la favoriser à bien des égards.» Le Québec, dit-il, compte trop de municipalités et tarde à se densifier.

L'ÉCONOMIE VERTE

«Ce sera un des facteurs fondamentaux de l'image de marque du Québec. On a la chance d'avoir une faible empreinte écologique, il faut en profiter», propose Simon Prévost, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ).

UN PLAN POUR LE SECTEUR MANUFACTURIER

«C'est le secteur qui a le plus d'impact sur les autres secteurs ; et pourtant, il n'y a aucune politique industrielle ou manufacturière à l'horizon au Québec, dénonce Simon Prévost, des MEQ . Alors que la France, l'Allemagne et les États-Unis ont des politiques industrielles très fortes, ici, c'est le désert.»

LA RELÈVE DES ENTREPRENEURS

«Les efforts pour s'assurer que les jeunes pourront reprendre le flambeau sont absolument insuffisants», juge Mme Bertrand, de la FCCQ. Alexandre Borduas, du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, est du même avis : «Il n'y a pas de canal de communication entre les repreneurs potentiels et les cédants», constate-t-il, suggérant de créer un portail virtuel où les parties pourraient entrer en contact facilement.

UNE AGENCE D'ANALYSE ÉCONOMIQUE

«Les répercussions économiques sont souvent vite écartées du revers de la main lors des débats sur des projets d'envergure», déplore Françoise Bertrand, pdg de la Fédération des chambres de commerce du Québec. Comme le BAPE pour l'environnement et la Santé publique pour le volet social, un petit groupe indépendant, composé de chercheurs, d'experts et de fonctionnaires, pourrait analyser les aspects économiques des projets de développement et entendre les différents points de vue.

L'ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS

«Notre dépendance aux énergies fossiles déstabilise notre balance commerciale et nous appauvrit sur le plan environnemental», dit Robert Laplante, directeur général de l'Institut de recherche en économie contemporaine. Les partis politiques devraient favoriser l'électrification des autobus et envisager la construction d'un réseau de monorails électriques. «Ça serait un bon moyen de relancer une politique industrielle audacieuse, autour de la production d'équipement et de la création d'un réseau de transport.»

UNE RÉFORME DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE

«Il faut absolument revoir le rôle du gouvernement dans le financement de la recherche», estime M. Laplante. Le dédoublement des structures et le conflit des priorités entre Québec et Ottawa occasionnent selon lui de sérieux problèmes. «C'est un enjeu stratégique majeur.»

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour à 16:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour à 17:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour à 11:14 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.