Poursuite de plusieurs millions $ déposée contre Investia

Publié le 27/10/2010 à 18:51, mis à jour le 28/10/2010 à 08:26

Poursuite de plusieurs millions $ déposée contre Investia

Publié le 27/10/2010 à 18:51, mis à jour le 28/10/2010 à 08:26

Une requête en autorisation de recours collectif contre une filiale de l'Industrielle Alliance demande 2 M$ par client, et 50 M$ en dommages exemplaires, dans une réclamation qui pourrait s'élever à 200 M$

Des investisseurs qui s'estiment floués par un stratagème de prêts leviers demandent à la Cour supérieure de l'Ontario d'autoriser un recours contre le courtier québécois Investia Services financiers.

C'est un ex-conseiller d'AEGON, racheté par Investia en 2008, qui proposait, selon la poursuite, des stratégies de prêts leviers allant à l'encontre des objectifs des clients, sans égard aux risques posés par ce type de stratégie financière.

La débâcle des marchés de 2008 aurait ainsi fait perdre leur mise à des dizaines de familles faisant affaires avec David Karas, le conseiller visé par la requête en autorisation de recours collectif.

À la suite du rachat d'AEGON, Investia aurait conduit une vérification diligente des activités de tous ses représentants et découvert le pot aux roses.

Lors de cet audit, « Investia a découvert des failles importantes dans les procédures et les normes, dont des manquements réglementaires. Investia était tenu [par le MFDA et la CVMO] d'informer les clients de ces problèmes », peut-on lire dans le document de requête en autorisation de recours collectif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.