Un nouveau siège social pour Desjardins à Sainte-Thérèse

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Un nouveau siège social pour Desjardins à Sainte-Thérèse

Publié le 27/11/2010 à 00:00

Par Stéphane Rolland

Depuis 10 ans, le nombre de membres de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville s'est multiplié par cinq. Pour continuer à bénéficier de la croissance que connaît le sud des Laurentides, la coopérative a besoin d'espace. Son siège social emménagera dans un nouveau bâtiment de six étages, le premier immeuble certifié LEED dans la couronne nord.

Sa signature sera unique dans cette région, selon Michael Bertone, promoteur du projet et président de Sicam. Le chantier vient tout juste d'être achevé et les premiers locataires devraient occuper l'immeuble en décembre. La Caisse, quant à elle, ouvrira ses portes le 30 avril.

Desjardins occupera 70 000 des 85 000 pi2 de l'immeuble. Son siège social actuel a une superficie de seulement 35 000 pi2. "Nous voulons regrouper en un même endroit nos différentes expertises, comme les services financiers et la gestion de patrimoine, explique Joé Bélanger, directeur général de la Caisse Desjardins Thérèse-De Blainville. Nous pourrons ainsi mieux servir notre clientèle."

L'ouverture du siège social coïncidera avec le lancement du nouveau service de conseillers bancaires virtuels. Les particuliers pourront ainsi discuter avec les professionnels de la coopérative au moyen de technologies comme la téléphonie en ligne ou les cybercaméras.

Un emplacement stratégique

L'immeuble est situé à l'angle des boulevards du Séminaire et Curé-Labelle (route 117) à Sainte-Thérèse.

"Nous sommes près des autoroutes 15 et 640. Nous nous trouvons également près du collège Lionel-Groulx. De plus, notre logo au sommet de l'immeuble nous donnera une bonne visibilité."

Les plans et devis ont été conçus en vue d'obtenir la certification LEED. Le bâtiment comprendra des puits de géothermie. La fenestration a été conçue pour laisser passer un maximum de lumière naturelle. La toiture blanche permettra aussi de réduire l'absorption de chaleur du bâtiment durant l'été, ajoute Richard Tremblay, gestionnaire du projet chez IMAJ Groupe conseil.

La location des espaces va bon train. Des ententes ont été conclues pour environ 80 % des locaux de bureaux, affirme Michael Bertone. Un cabinet d'avocat s'y installera. Impossible cependant de savoir lequel.

Outre l'espace à louer, l'immeuble abritera un gymnase réservé aux locataires, deux cafétérias et un stationnement de 350 places. Ce projet représente un investissement de 20 millions de dollars pour Sicam et de 4 millions pour Desjardins.

stephane.rolland@transcontinental.ca

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 26 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 5 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.