Transformez une activité ludique en initiative stratégique

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Transformez une activité ludique en initiative stratégique

Publié le 26/10/2013 à 00:00

Par C.H.

Outre son apport social, l'événement festif destiné aux employés peut rapporter davantage à votre entreprise. «Pourvu que les organisateurs suivent ces trois règles de base», soutient Jocelyn Brouillard, président d'Experia, propulseur de compétences.

1 L'activité doit cadrer avec la culture de l'entreprise. Par exemple, si vous organisez un gala reconnaissance «tapis rouge» pour les cadres ayant les meilleurs comportements, ce serait bien que les lauréats soient proposés par les employés, suggère M. Brouillard.

2 Restez cohérents avec l'image que l'entreprise souhaite projeter. Une entreprise qui mise sur une image de «leadership en innovation» pourrait, par exemple, organiser sa fête de Noël dans un décor futuriste. Le menu, les ustensiles, la musique, les costumes, tout donnerait l'impression d'une époque à venir. «Le mot du président ferait même l'éloge des réalisations effectuées lors des années... 2014-2050», ajoute l'expert.

3 Profitez de l'occasion pour former subtilement les participants. Comment ? Reproduisez un jeu-questionnaire télé ou un match d'impro avec d'alléchants prix à gagner. Toutes les questions doivent, bien sûr, être reliées aux opérations de l'entreprise et à la connaissance des produits, recommande M. Brouillard.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.