Les questions existentielles du travailleur autonome

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Les questions existentielles du travailleur autonome

Publié le 12/09/2009 à 00:00

Le travail autonome évolue au rythme de la société. Souvent, la norme d'hier n'est plus qu'un lointain souvenir aujourd'hui. Mise à jour des outils du microentrepreneur.

La carte professionnelle, encore utile ou dépassée ?

La carte d'affaires a-t-elle encore son utilité pendant que la mode des réseaux sociaux bat son plein sur Internet ?

" Ce n'est pas du tout dépassé, bien au contraire, répond Catherine Zemelka, fondatrice d'Agence IN. Une belle carte en dit long sur la personne. On s'en rappelle et on met la carte de côté même si les services de cette personne ne nous intéressent pas dans l'immédiat. "

Mon nom ou une raison sociale ?

" J'opterais pour le nom, dit Alain Samson, consultant et auteur d'ouvrages consacrés au management. Mon site s'appelait vendreplus.com, mais le jour où j'ai modifié le nom pour alain samson.net, l'achalandage a explosé. "

Mais la règle diffère selon les secteurs d'activité. Dans la construction, par exemple, il y a de fortes chances que Les Entreprises E. Trudeau enr. attire plus de clients que simplement Éric Trudeau. " Dans certains domaines, une raison sociale rassure la clientèle ", dit Jean-Benoît Nadeau, auteur du Guide du travailleur autonome.

À domicile ou ailleurs ?

Êtes-vous capable de travailler à la maison en dépit des interférences que peut causer la vie familiale ?

Si oui, il est financièrement intéressant de travailler à domicile, car une partie de certains frais fixes de la maison sont déductibles de vos revenus d'entreprise.

De plus, un travailleur à domicile économise environ 100 $ par semaine sur le transport, les vêtements et les repas au restaurant, selon une recherche de Louis Jacques Filion, professeur à HEC Montréal.

Pour ceux qui doivent absolument sortir de la maison, Alain Samson recommande de louer un local dans un centre d'affaires, où les ressources sont partagées (salles de réunion, secrétaire-réceptionniste, etc.). De quoi donner une touche de professionnalisme à votre gagne-pain sans débourser une fortune.

Téléphone fixe ou cellulaire ?

Vous abattez le gros du boulot à la maison ? Un bon vieux téléphone fixe fera le travail, à moins que vous ayez déjà succombé aux charmes du sans-fil.

Au contraire, votre boulot vous oblige à prendre la route ? Béni soit le cellulaire.

Facebook ou LinkedIn ?

" Je suis présent sur les deux réseaux, répond Alain Samson. Leur utilité dépend de votre plaisir à développer un réseau social. Mais que Facebook ne vous empêche jamais d'entretenir un réseau de vraies personnes ", prévient-il.

Des sites comme elance.com affichent des milliers de contrats qui n'attendent qu'à être décrochés. " Soyez-y présent, dit M. Samson. J'y ai trouvé la traductrice de mon livre, qui habite à Tampa Bay. "

Chèque ou PayPal ?

À chaque menace de grève chez Postes Canada, les travailleurs autonomes craignent de se faire couper les vivres. Mais ils ont maintenant une solution de rechange grâce à PayPal. Le site de paiement en ligne a simplifié la vie de milliers de brocanteurs abonnés aux enchères d'eBay, des travailleurs autonomes, tout comme vous.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 25 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.