Le marché obligataire des pays émergents à votre portée

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Le marché obligataire des pays émergents à votre portée

Publié le 28/04/2012 à 00:00

Vous êtes prudent en ces temps d'incertitude sur les marchés internationaux, tout en étant à la recherche de rendements stables comportant un risque moyen ? Le nouveau fonds obligataire pour les marchés émergents de la banque HSBC Canada est peut-être fait pour vous.

Lancé en octobre au pays, le Fonds en titres de créances des nouveaux marchés investit exclusivement dans le marché obligataire des pays émergents. Un tel produit est plutôt rare dans le secteur du placement. Pour investir dans les économies émergentes, les institutions canadiennes offrent surtout des fonds d'action.

Le nouveau fonds obligataire de HSBC Canada reproduit en fait la composition de deux fonds communs que la banque britannique offre déjà à sa clientèle ailleurs dans le monde : le Global Emerging Markets Bond et le Global Emerging Markets Local Debt. Ces deux fonds ne sont toutefois pas offerts au Canada.

Le FNB de HSBC Canada investit dans trois types de créance : les obligations des gouvernements (75 % de l'allocation), les obligations des sociétés d'État (20 % de l'allocation) et les obligations d'entreprises à capital fermé (5 % de l'allocation).

Selon Morningstar, le fonds avait la composition suivante au 29 février 2012 : 33,9 % d'encaisse (des titres très liquides, comme des bons du Trésor de 3 mois) et 66,1 % de revenus fixes (des titres d'emprunt à long terme, comme des obligations de 10 ans).

«Notre fonds est assez diversifié sur le plan géographique», dit Marc Cevey, chef de la direction de la Gestion globale d'actifs chez HSBC Canada. Ainsi, le fonds investit 30 % en Amérique latine, 30 % en Asie, 30 % en Europe et 10 % au Moyen-Orient.

La Chine ne fait pas partie des pays où le fonds investit, le pays étant fermé à ce type de placement. «Nous nous attendons à ce que le marché obligataire en Chine s'ouvre un jour, mais ce sera une ouverture graduelle et à long terme», précise Marc Cevey.

Le fonds de HSBC Canada investit en dollars américains et en devises locales. Son principal investissement est en obligations du gouvernement brésilien (3,4 % de l'actif total). Il s'agit de titres de dettes qui viennent à échéance le 22 janvier 2021, offrant un taux d'intérêt de 4,875 %.

Dans les sociétés d'État, le fonds a investi notamment dans les titres de créance de deux géants de l'énergie, la pétrolière mexicaine Pemex et le producteur russe de gaz naturel et de pétrole Gazprom. Au Brésil, HSBC Canada détient également des obligations de l'institution financière Banco do Brasil.

Les marchés émergents sont marginaux... pour l'instant

Les obligations des pays émergents comptent pour près de 15 % du marché obligataire mondial, selon la Banque des règlements internationaux. Elles devraient occuper une plus grande part de ce marché au cours des prochaines années en raison de la croissance économique rapide de ces pays, disent les analystes.

Et si la tendance se maintient, la qualité des titres obligataires devrait aussi s'améliorer. En 2010, 58 % des obligations des pays émergents étaient considérées comme des placements de premier ordre (cotés BBB ou plus). À la fin des années 1990, seulement 5 % de ces obligations obtenaient une telle note, selon une analyse réalisée en 2010 par JP Morgan et Standard & Poor's.

Les marchés obligataires ne sont pas dénués de risques, puisque les rendements des titres sont liés à l'évolution des taux d'intérêt. Quand les taux augmentent, le prix des obligations diminue ; et quand les taux reculent, le prix des obligations monte. C'est pourquoi la valeur des obligations est inversement proportionnelle aux taux d'intérêt.

En février, l'agence Reuters indiquait que plusieurs signes pointaient vers une stabilisation des taux d'intérêt dans les économies émergentes. Il y a toutefois des exceptions, comme au Brésil, où la Banque centrale a récemment réduit son taux directeur, en plus d'annoncer la mise en place d'autres réductions - le taux d'inflation était de 5,2 % en mars, et est en baisse constante depuis le second semestre de 2011.

HSBC Canada demeure néanmoins optimiste à l'égard des actifs des pays émergents. Le 31 décembre, Guillermo Osses, directeur général et chef de la gestion de portefeuille des titres de créances des nouveaux marchés, soulignait que la croissance de ces pays allait être plus forte qu'elle ne l'est dans les économies avancées, sans parler de leur faible taux d'endettement (ratio dette/PIB).

Aussi, selon lui, les taux d'intérêt ne devaient pas diminuer dans les économies émergentes en 2012. Dans son prospectus, HSBC Canada estime que son fonds comporte un risque moyen pour l'investisseur.

2,13 % Ce sont les frais de gestion du Fonds en titres de créances des nouveaux marchés de HSBC Canada, pour la période allant du 24 octobre au 31 décembre dernier. | Source : HSBC Canada

À la une

Bourse: Wall Street ouvre légèrement dans le vert

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Pour en finir avec le mal-être

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 31 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.