Des solutions pour passer le flambeau... et le prendre

Publié le 28/05/2011 à 00:00

Des solutions pour passer le flambeau... et le prendre

Publié le 28/05/2011 à 00:00

Le transfert d'une entreprise représente un vrai défi, autant pour le cédant que pour le repreneur. Des formations sont offertes afin d'éclaircir ce processus.

Pour les familles en affaires

Depuis janvier 2011, le Centre international des familles en affaires (CIFA) McGill-HEC Montréal a mis au point un nouveau programme intensif pour les familles en affaires. Sur le thème "En route vers la présidence d'entreprise familiale", cette formation aborde différentes questions en rapport avec la relève. Le sujet traité tout au long des six séances d'une journée chacune est celui du chemin à suivre par les successeurs. Ce programme propose des études de cas, des discussions en groupe et des témoignages de dirigeants membres de familles en affaires. La prochaine formation sera offerte de janvier à mai 2012. (www.CIFAmcgillhec.ca)

S'adressant à tous les membres d'une famille en affaires, la "Carte routière" réunit quatre ou cinq familles pour une fin de semaine de jeux de rôle axés sur la communication et le partage des problèmes propres aux familles en affaires. Une fois par an, le CIFA organise un colloque d'une journée qui est centré sur les familles en affaires et qui regroupe plus de 300 participants.

Relève familiale ou non

Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation offre deux formations d'une demi-journée, de concert avec Emploi-Québec. La première traite de l'aspect humain, du choix du successeur et de sa préparation. La seconde met l'accent sur le financement, la fiscalité et les méthodes d'évaluation d'entreprise.

Lancée en février 2011 par Les Affaires, Opération Relève Québec 2011 est une tournée dans 13 régions de la province pour préparer la relève dans les PME. Les ateliers-conférences, gratuits, s'adressent aux cédants le matin et à la relève l'après-midi. Les participants peuvent aussi assister à un dîner-conférence sur les défis de la relève et les outils pour les affronter, que leur présente René Vézina, chroniqueur à Les Affaires et conférencier.

Le Collège des Administrateurs de Société (CAS) a conçu une formation de deux jours sur la transmission d'entreprise. Encadrée par des experts et des formateurs chevronnés, cette formation s'adresse aux propriétaires d'entreprise préoccupés par la transmission et la continuité de leur société, que les candidats à la relève aient été identifiés ou non.

Accompagnement, conférences, coaching

La firme PricewaterhouseCoopers offre des conférences ouvertes à tous sur divers sujets, dont les impacts fiscaux, le financement et les aspects légaux du transfert d'une entreprise.

Le coaching, ou accompagnement individuel en entreprise, est une autre méthode d'apprentissage qui permet de bien franchir les étapes du transfert et d'avoir une vision claire de l'organisation sur un horizon de trois à cinq ans. "Selon les forces et les faiblesses de la relève, on va établir un plan pour combler ses lacunes et augmenter son leadership", dit Alain Dumas, Associé directeur chez Secor Conseil.

Sur Internet

Les entrepreneurs préoccupés par la question de la relève peuvent consulter le site Internet "Du rêve à la relève" (durevealareleve.com) créé par la Chaire de développement de la relève et de la PME de HEC. Destiné tant au vendeur qu'à l'acheteur, ce site fournit de nombreux conseils, une boîte à outils et des explications sur les étapes à parcourir.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.