Autant d'occasions que de risques pour les fournisseurs québécois

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Autant d'occasions que de risques pour les fournisseurs québécois

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Si Walmart implante au Canada sa nouvelle stratégie d'approvisionnement, elle engendrera autant d'occasions d'affaires que de risques pour les fournisseurs québécois, affirment des analystes de Deloitte, à Montréal

Cette stratégie consiste à réduire les intermédiaires entre Walmart et les manufacturiers, tout en centralisant les achats. Beaucoup de fournisseurs devront aussi approvisionner davantage de magasins, et ce, dans des marchés beaucoup plus importants.

" C'est une intensification de la mondialisation, avec de nouveaux marchés qui s'ouvrent ", souligne Marc Beaulieu, associé, leader des biens à la consommation, chez Deloitte.

Les critères à respecter

Sa collègue Nathalie Duchesnay, directrice principale en consultation, ajoute que cet accès à de nouveaux marchés sera conditionnel au respect de stricts critères d'évaluation formulés par Walmart.

Les fournisseurs québécois devront d'abord être capables de fabriquer des produits à des prix très concurrentiels puisqu'ils auront des rivaux coriaces à l'étranger.

Les manufacturiers d'ici devront aussi fabriquer des produits qui répondent à des normes de qualité internationales, pour que Walmart, s'il le souhaite, puisse les vendre dans plusieurs pays à la fois.

Enfin, les fournisseurs devront pouvoir garantir au géant du commerce de détail certains volumes, sur une base constante et de façon sécuritaire. La chaîne d'approvisionnement globale de Walmart est une machine rodée au quart de tour.

Selon Marc Beaulieu, cela ne veut pas dire nécessairement que Walmart demandera à chaque manufacturier de devenir un fournisseur mondial. Cela dépendra, entre autres, des produits et des marchés visés.

Cela dit, Walmart ne signera certainement pas un contrat d'approvisionnement avec un fabricant de taies d'oreiller qui ne pourrait pas acheminer sa marchandise à l'extérieur du Québec.

Ce nouveau modèle risque de bouleverser la vie des fournisseurs qui ne pourront pas s'adapter. " La consolidation qui a lieu au sein de la chaîne d'approvisionnement mènera à la consolidation sein des fournisseurs ", dit Nathalie Duchesnay.

Ainsi, certains manufacturiers devront sans doute s'associer avec d'autres fabricants pour rester concurrentiels, tandis que d'autres devront carrément fusionner. Car Walmart ne conservera que les fournisseurs qui peuvent se conformer à ses critères d'évaluation.

( L'AVIS DE L'EXPERT )

Nom : Marie-Claude Frigon

Fonction : Analyste en commerce de détail Entreprise : RSM Richter Chamberland

" Les détaillants font de plus en plus affaire directement avec les manufacturiers au lieu de passer par des grossistes. "

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.