Quebecor devrait résister à la concurrence de Bell

Publié le 08/05/2012 à 06:15, mis à jour le 08/05/2012 à 06:32

Quebecor devrait résister à la concurrence de Bell

Publié le 08/05/2012 à 06:15, mis à jour le 08/05/2012 à 06:32

Par Stéphane Rolland

Photo: Benjamin Nantel

Vidéotron, la division de télécommunication de Quebecor, devrait résister à la concurrence de Bell, croient deux analystes. L’empire médiatique doit publier ses résultats du premier trimestre, mercredi.

Les services de câblodistribution de Cogeco Câble, Rogers et Shaw ont tous perdu des abonnés aux mains du service de télévisions IP de Bell, note Dvai Ghose, analyste de Canaccord Genuity. L’analyste croit que la fuite sera moins importante pour Quebecor.

PLUS: Quebecor prête pour un deuxième élan, dit un analyste

Contrairement à Shaw et Rogers, Vidéotron jouit d’un avantage au Québec. À tort ou à raison, la société aurait la réputation d’offrir un meilleur service dans la province, constate l’analyste. De plus, la croissance des revenus par abonné a été plus rapide que celle de ses concurrents.

Phillip Huang, d’UBS Investment Research, pour sa part, indique que les investissements de Bell auraient été plus importants en Ontario qu’au Québec, ce qui est une bonne nouvelle pour Vidéotron.

À moyen terme, M. Huang pense que le déploiement de la prochaine génération de câble de Vidéotron réduira son écart technologique avec Bell.

Lisez Télé: Bell lance des forfaits bon marché à Québec

L’action

En ce qui a trait à l’action, les deux analystes estiment que l’évaluation est attrayante. M. Ghose ajoute cependant un bémol. Les investisseurs ont un grand appétit pour les titres défensifs qui versent d’importants dividendes. Le rendement du dividende de l’action de Quebecor à 0,5% est relativement faible par rapport à celui de ses rivales : Telus (4,20%), BCE (5,40%) ou Rogers (4,40%).

Même s’il juge l’évaluation attrayante, M. Ghose croit que les investisseurs devront se montrer patients et attendre une reprise du marché.

La très grande majorité des quatorze analystes qui suivent le titre semblent le trouver attrayant. Ils sont douze à en recommander l’achat, contre une recommandation «conserver» et une autre «vendre».

Premier trimestre

Le consensus des analystes prévoit un bénéfice par action d’entre 68 et 69 cents. Les revenus anticipés sont de 1,047 G$, ce qui signifie une progression des revenus de 5,5%.

Quebecor doit dévoiler ses résultats du premier trimestre le mercredi 9 mai, avant l’ouverture. La conférence avec les analystes aura lieu en après-midi.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

La Bourse de Toronto en hausse en fin de matinée

Mis à jour il y a 20 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a ouvert dans le vert après une bonne semaine.

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour à 09:06 | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.