Jeux vidéo: Electronic Arts et Activision en vente?

Publié le 23/08/2012 à 07:24, mis à jour le 23/08/2012 à 11:38

Jeux vidéo: Electronic Arts et Activision en vente?

Publié le 23/08/2012 à 07:24, mis à jour le 23/08/2012 à 11:38

Par AFP

Le secteur des jeux vidéo fait l'objet de multiples rumeurs en Bourse, avec l'annonce par les journaux de la possible mise en vente des deux premiers groupes mondiaux, Activision Blizzard et Electronic Arts, à la veille de l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles.

C'est d'abord le numéro un mondial du secteur, l'américain Activision Blizzard qui a été coeur des spéculations, puisque son propriétaire, le groupe français Vivendi, est en pleine remise en cause stratégique.

Toutefois, selon le Financial Times, Vivendi hésite encore à se séparer de ce qui constitue l'une de ses pépites, faute d'offres assez intéressantes.

Mi-août, c'était au tour du quotidien New York Post d'affirmer que le numéro deux mondial, l'américain Electronic Arts (EA), envisageait de se mettre en vente, évoquant la concurrence de sites de jeux en ligne gratuits.

«Ces titres ont beaucoup souffert en Bourse», rappelle Jean-Louis Hostache, gérant du fonds Actions Loisirs et Sports chez Conseil Plus Gestion.

Leur capitalisation boursière reste toutefois élevée: 13 milliards de dollars pour Activision Blizzard et 4 milliards pour Electronic Arts.

À lire:

Les entreprises de jeux vidéo ont de la difficulté à prévoir leur avenir

Mises à pied : Funcom Montréal se dit victime des critiques

Il faut dire que le premier peut compter sur ses best-sellers, comme la série "Call of Duty", "Diablo", ou encore "World of Warcraft", numéro un des jeux multijoueurs sur abonnement avec environ 9,1 millions d'abonnés. Le second est présent sur l'ensemble des catégories de jeux (internet, mobile et consoles), avec notamment les célèbres Sims ou Fifa.

En embuscade, le troisième larron, le français Ubisoft est épargné par les rumeurs de rachat, même si sa valorisation peut sembler attractive à environ 500 millions d'euros. Il tire même profit des spéculations sur le secteur, son cours ayant pris autour de 15% depuis dix jours.

Pour les analystes, le contexte se prête à un certain nombre de spéculations. Les leaders mondiaux doivent composer avec la fin d'une génération de consoles lancées il y a plus de six ans, tout en s'adaptant aux nouvelles formes de jeux sur smartphones, le plus souvent gratuits.

Nouvelles consoles au plus tôt fin 2012, page 2

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.