Jeux vidéo: Electronic Arts et Activision en vente?

Publié le 23/08/2012 à 07:24, mis à jour le 23/08/2012 à 11:38

Jeux vidéo: Electronic Arts et Activision en vente?

Publié le 23/08/2012 à 07:24, mis à jour le 23/08/2012 à 11:38

Par AFP

"C'est un marché très cyclique en fonction des sorties de consoles, des jeux et de la technologie», rappelle M. Hostache.

Du coup, le moment n'est peut-être pas le plus favorable pour des grandes manoeuvres dans le secteur.

«Il est rare d'observer des mouvements de rachats avant l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles», prévient Thomas Alzuyeta, analyste chez Crédit Agricole Cheuvreux.

Les fabricants de console ne sortiront leurs nouveaux modèles au plus tôt en fin d'année (pour la Wii U de Nintendo). Les futures machines de Microsoft et Sony ne sont, elles, même pas encore officiellement annoncées.

Pour le moment, «on a beaucoup de rumeurs de ventes, mais moins de rumeurs sur les acheteurs», prévient Charles-Louis Planade, analyste chez Arkéon Finance.

Les constructeurs de consoles pourrait être des acheteurs naturels, mais ils se concentrent justement sur leurs nouveaux produits. Microsoft a toutefois regardé le dossier Activision Blizzard, selon le Financial Times.

Parmi les autres prétendants, figurent les grandes groupes de médias américains comme Time Warner ou Disney, qui pourraient se diversifier dans un métier aux synergies évidentes avec le cinéma et la télévision.

Restent les grands fonds d'investissement. Electronic Arts aurait été contacté par KKR et Providence Equity Partners, selon le New York Post.

«C'est une prise de risque importante pour les fonds. L'incertitude est grande pour le montage financier compte tenu du changement de console», souligne M. Alzuyeta.

Pourtant, le jeu peut en valoir la chandelle. «L'idée des fonds d'investissement est de dire que les leaders actuels seront encore plus fort avec l'arrivée de nouvelles technologies», estime M. Planade.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.