Telus prévoit une hausse de ses revenus de 4 à 6 % en 2012

Publié le 16/12/2011 à 09:50, mis à jour le 16/12/2011 à 14:16

Telus prévoit une hausse de ses revenus de 4 à 6 % en 2012

Publié le 16/12/2011 à 09:50, mis à jour le 16/12/2011 à 14:16

Par La Presse Canadienne

Le géant canadien des télécommunications Telus (TSX:T) s'attend à une hausse de son bénéfice et de ses revenus en 2012, grâce à la croissance du secteur des téléphones intelligents et à celle de ses abonnés à ses services de télévision et d'Internet haute vitesse.

"Nous ciblons pour 2012 une hausse des revenus de 4,0 à 6,5 pour cent, alors que les segments du sans-fil et filaire devraient contribuer de façon importante à notre croissance", a affirmé le directeur financier de Telus, Robert McFarlane, lors d'une conférence téléphonique destinée aux analystes.

La société établie à Vancouver mise sur un bénéfice par action d'entre 3,75 $ et 4,15 $ pour 2012, ce qui représenterait une croissance d'entre 1 et 12 pour cent par rapport à celui de 2011.

"Les cibles de Telus pour 2012 reposent sur la performance positive que nous avons livrée cette année, particulièrement en ce qui a trait à la croissance de plus de 10 pour cent des revenus tant pour le segment du sans-fil que pour celui du segment filaire", a précisé M. McFarlane.

"Cette croissance découle de la progression forte et soutenue des téléphones intelligents sans fil ainsi que des abonnements à Télé Optik et au service Internet haute vitesse", a-t-il indiqué dans un communiqué.

La croissance dans les abonnements sans fil devrait être semblable à celle de 2011 et accompagnée d'une "vive concurrence" entre Telus, Bell (TSX:BCE) et Rogers (TSX:RCI.B), ainsi qu'avec les nouveaux joueurs Wind Mobile, Public Mobile, Mobilicity et Vidéotron (TSX:QRB.B).

Telus a de plus annoncé son intention d'aller de l'avant avec deux hausses de dividendes par année jusqu'en 2013, et s'attend à ce que cette augmentation soit de l'ordre d'environ 10 pour cent annuellement.

La société effectuera en outre une contribution volontaire de 100 millions $ à son régime de retraite à cotisations déterminées, ce qui est inférieur à sa contribution de 200 millions de l'an dernier.

Telus estime que ses revenus devraient s'établir entre 10,7 milliards $ et 11 milliards $ en 2012, ce qui serait 4,0 à 6,5 pour cent plus élevé que son chiffre d'affaires pour 2011.

Les revenus de sa division sans fil devraient grimper pour s'établir entre 5,75 milliards $ et 5,9 milliards $, soit une croissance d'entre 5,5 et 8,0 pour cent.

"Ces cibles montrent les avantages des importants investissements stratégiques liés au réseau consentis au cours des dernières années, conjugués à des progrès opérationnels satisfaisants qui se traduisent par une croissance des produits et du bénéfice ainsi que par une forte croissance des flux de trésorerie", a affirmé M. McFarlane.

Telus s'attend à ce que ses dépenses en immobilisations se chiffrent à environ 1,85 milliard $ l'an prochain, une hausse d'environ trois pour cent. Ce montant verra notamment aux mises à niveau des réseaux sans fil et au déploiement d'un nouveau réseau LTE sans fil plus rapide dans les marchés urbains.

Les flux de trésorerie disponibles devraient se situer entre 1,2 milliard $ et 1,4 milliard $, mais M. McFarlane a noté que ceux-ci étaient exposés à une certaine incertitude liée aux prochaines enchères de spectre du gouvernement fédéral pour l'expansion des réseaux sans fil.

Selon l'analyste Peter Rhamey, de BMO Marchés des capitaux, les prévisions de Telus sont essentiellement conformes aux attentes.

"Les prévisions de revenus pour le sans-fil sont conformes aux attentes et le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissement est un peu plus faible, et les résultats seront sans doute assujettis à la croissance de Télé Optik", a-t-il écrit dans une note de recherche.

"Même si nous considérons ces prévisions pour 2012 comme un élément légèrement positif, nous nous attendons à ce que l'action se transige à la baisse avec cette annonce."

L'action de Telus cédait vendredi après-midi 32 cents à la Bourse de Toronto, pour s'échanger à 56,21 $.

À la une

Des RH épuisés se rassemblent pour s'épauler

Mis à jour il y a 15 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Pour se sortir la tête de l'eau, des professionnels créent des groupes de soutien.

Main-d'œuvre: les entreprises embauchent «plus que jamais»

Selon un nouveau rapport de STIQ, 48% des PME manufacturières ont connu une hausse d’au moins 5% de leurs effectifs.

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.