Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Par Dominique Beauchamp

[Photo : Bloomberg]

La décision d’Ottawa de permettre aux étrangers d’investir dans les nouveaux fournisseurs sans-fil, ayant moins de 10 % du marché sans-fil canadien de 18 milliards de dollars, aura des répercussions sur les prochaines enchères de fréquences et l’industrie.

Même si les titres des fournisseurs sans-fil réagiront peu à court terme au changement de régime d'Ottawa et que les analystes ne touchent pas à leurs-cours-cible ou recommandations, l'assouplissement des règles de propriété et les contraintes des deux prochaines mises aux enchères de fréquences sans-fil, pourraient déclencher une série d'événements en cascades, au cours des prochaines années.

Voici ce qu’avaient à dire cinq analystes, au lendemain de cette décision largement attendue.

Dans un rapport intitulé, « l’industrie ne sera plus jamais la même », Vince Valentini, TD Valeurs mobilières, prévoit une réaction en chaîne, sur cinq ans :

- D'ici 6 à12 mois, WIND Mobile, le principal bénéficiaire de la décision d’Ottawa, acquerra l’autre nouveau venu Mobilicity.

- D'ici 6 à 12 mois, Rogers, Cogeco Câble ou un fournisseur américain acquerra la division de téléphonie d’affaires Allstream, de MTS Telecom.

- BCE ou Telus acquera les activités de téléphonie manitobaines de MTS Telecom, une fois Allstream vendue.

- Rogers acquerra les 68 % de Cogeco Câble qu’elle ne possède pas déjà. La famille Audet se résignera à vendre parce que le nouveau service de télévision des sociétés de télécommunications et l’absence d’un service sans-fil nuiront à sa croissance future.

- BCE acquerra les 57 % de Bell Aliant qu’elle ne possède pas déjà, une fois que l’achat d’actions sera économiquement attrayante pour elle.

- Éventuellement, BCE pourrait fusionner Telus, surtout si la politique d’Ottawa permet l’émergence d’un quatrième fournisseur sans-fil viable dans chaque région principale au pays, d’ici trois ou quatre ans.

- Rogers pourrait aussi avaler son rival Shaw, pour créer un véritable acteur national, si BCE et Telus fusionnent ou si un fournisseur américain change le rapport de force dans l’industrie.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.