Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Sans-fil : l'industrie ne sera plus jamais la même si les étrangers débarquent

Publié le 15/03/2012 à 08:59, mis à jour le 15/03/2012 à 16:06

Par Dominique Beauchamp
Voici les répercussions prévues par Peter Rhamey, de BMO Marchés des capitaux :

- MTS Telecom obtient plus de latitude pour envisager la vente de sa division de téléphonie d’affaires Allstream ou un partenariat avec un acteur financier. Toutefois, cette possibilité se reflète déjà dans la valeur du titre de la société.

- Les titres des fournisseurs sans-fil établis BCE, Telus et Rogers pourraient fléchir à court terme en Bourse, en prévision des pressions concurrentielles accrues qui émergeront si un quatrième fournisseur sans-fil fourbit ses armes grâce à du capital étranger. À plus long terme, les résultats de la mise aux enchères du spectre de la bande de fréquences de 700 MHz et la consolidation des nouveaux concurrents devraient revaloriser les titres des fournisseurs établis

- Les nouveaux fournisseurs sans-fil, Wind et Mobilicity, en particulier, devraient fusionner pour muscler leurs moyens de participer aux prochaines enchères, puisque les règles de la mise aux enchères du premier trimestre de 2013 prévoient que quatre fournisseurs de services seulement obtiendront des blocs de fréquences.

- Les règles des enchères sont favorables à Quebecor puisqu’elles permettront à Vidéotron à participer en tant que nouveau fournisseur.

Greg MacDonald, de Macquarie Equity Research, s’attend à un impact mineur en Bourse à court terme :

- MTS Telecom est le grand gagnant de la décision d’Ottawa. La société de téléphonie manitobaine obtient plus d’avenues pour restructurer ou vendre sa division de téléphonie d’affaires Allstream. Son titre pourrait atteindre 35 à 37 $.

- Les règles imposées pour la mise aux enchères de fréquences sont favorables aux fournisseurs établis et font en sorte que Rogers, BCE, et Telus se procureront chacune un bloc de fréquences convoitées, mais ils devront payer un prix fort, soit des dépenses de 700 M$ à 1 G$ pour chacun en 2013. Ces dépenses diminueront les fonds disponibles pour les dividendes et les rachats.

- Quebecor et Shaw pourront aussi participer aux enchères en tant que nouveaux fournisseurs sans-fil. Cet accès est positif pour les deux entreprises, mais pourrait exiger d’importantes dépenses.

- Telus demeure son fournisseur de télécommunications préféré, puisque les nouveaux fournisseurs sans-fil se livrent surtout bataille en Ontario et au Québec, alors que Telus domine l’Ouest canadien.

- L’intérêt des fournisseurs étrangers pour les nouveaux fournisseurs sans-fil est mineur à son avis, mais plus le temps passe, plus cette possibilité croîtra, ce qui pourrait peser sur les titres des fournisseurs sans-fil établis, tels que Rogers, BCE et Telus.

Phillip Huang de UBS, estime que BCE et Telus sortent gagnantes :

- Les règles qui régiront la mise aux enchères des fréquences sans-fil permettront à BCE et Telus d’obtenir les licences les plus prisées pour leur réseau commun, ce qui comblera leur retard par rapport à Rogers.

- Un mariage de Wind et Mobilicity est désirable pour améliorer les chances de Wind de rafler des blocs de fréquences, et d obtenir du capital étranger. Il est possible que Wind attende la fin des enchères avant d’offrir d’acheter Mobilicity afin d’obtenir de meilleurs termes.

Colin Moore, de Credit Suisse, prévoit que Rogers a le plus à perdre :

- Le titre de Rogers Communications pourrait souffrir le plus en Bourse de l’assouplissement des règles de propriété étrangère pour les petits fournisseurs sans-fil et les règles de l’encan, car la société a le plus perdre de nouveaux concurrents mieux nantis et de l’achat de fréquences par ses rivaux BCE et Telus.

- Les règles des enchères de fréquences sont aussi favorables à Quebecor, qui en tant que nouveau fournisseur sans-fil, a d’excellentes chances de mettre la main sur des blocs prisés de fréquences au Québec.

Dvai Ghose, de Canaccord Genuity, juge que Telus est bien placée :

- En partageant son réseau avec Bell, Telus est bien placée pour tirer profit des blocs de fréquences qu’elle acquerra dans les enchères de 2013. De plus, elle sera le seul fournisseur sans-fil national à avoir le droit de participer aux prochaines enchères de fréquences de la bande de 2500 MHz, prévues pour 2014.

- À son avis, les attentes d’une offre généreuse pour la filiale Allstream de MTS Telecom sont injustifiées puisque Allstream est déficitaire autant en terme de bénéfices que de flux de trésorerie, et que sa caisse de retraite accuse un déficit de 200 M$. En fin de séance le 15 mars, BCE cédait 0,4 %, à 40,02 $ Telus gagnait 0,66 %, à 57,57 $ Rogers perdait 0,64 %, à 38,52 $ Shaw reculait de 0,89 %, à 20,03 $ Quebecor fléchissait de 0,96 %, à 35,95 $ Manitoba Telecom s'appréciait 2 %, à 34,15 $.

 

 

 

 

PLUS : Sans fil: plus de place aux étrangers

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.